Futures Énergies est un acteur historique des filières éolienne terrestre et énergies marines. Cette filiale du Groupe alimente plus de 500 000 personnes en électricité d’origine renouvelable (hors chauffage).

  • Eolien terrestre : 24 parcs et 251 éoliennes installées et exploitées en France pour une capacité de 490,5 MW.
  • Solaire : plus de 150 000 panneaux solaires installés et exploités pour une capacité de 40 MW.
  • Energies marines : un projet de développement majeur dans l’hydrolien.
  • Le Centre de Conduite des Energies Renouvelables de Châlons-en-Champagne supervise 54 parcs en Europe pour 788 MW connectés.

Premier acteur de l’éolien terrestre du Groupe en France

Futures Énergies exploite 24 parcs éoliens et deux parcs solaires en France. Son centre de conduite des énergies renouvelables de Chalons en Champagne supervise 55 parcs en Europe pour une capacité de 817 MW.

Le parc pilote hydrolien ENGIE

Développeur du projet de parc pilote hydrolien au raz Blanchard

Le projet de parc pilote hydrolien d'ENGIE au raz Blanchard (Manche) a été sélectionné par le gouvernement français en décembre 2014, marquant une étape décisive pour les équipes de Futures Énergies après cinq années d’étude et de concertation.

Ce parc hydrolien pilote, composé de quatre hydroliennes ALSTOM d’une puissance unitaire de 1,4 MW, sera implanté à compter de 2017 et constituera une première car aucun parc hydrolien raccordé au réseau n’a été déployé dans le monde.

Les parcs pilotes sont une étape essentielle de viabilisation technique et économique de la filière hydrolienne avant le passage à une échelle commerciale à partir de 2025.