Le soleil éclaire maintenant le jour et la nuit

ENGIE, leader du secteur en France

Avec l’acquisition en juillet 2015 de 95% de la société Solairedirect, acteur de référence dans la production d’énergie solaire compétitive, ENGIE est le numéro un du secteur en France avec une capacité installée totale brute de 383 MW. Avec ce rapprochement le Groupe exploite 22 centrales photovoltaïques au sol pour une puissance totale de 158,5 MW installés soit les deux tiers de la production photovoltaïque.  ENGIE exploite notamment la centrale de Curbans, dotée de 105 000 panneaux photovoltaïques, implantés à 1 000 mètres d’altitude dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il s’agit de la plus importante centrale photovoltaïque du Groupe en France avec une puissance installée de 26.1 MW permettant de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 10 500 foyers.

Une stratégie ambitieuse à l’échelle internationale

Le parc d’énergies renouvelables que possède ENGIE dans le monde dispose d’une capacité de production photovoltaïque de 201 MW dans 15 pays notamment au Canada, au Portugal, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas, au Chili et aux Etats-Unis. Le rapprochement avec Solairedirect permet au Groupe de prendre en plus de nouvelles positions en Inde, en Asie du Sud Est et au Mexique.

Avec de nouveaux projets en Europe, en Amérique Latine et en Afrique du Sud, ENGIE produira près de 780 MW supplémentaires dans les années à venir. Sa position de leader dans les régions les plus ensoleillées au monde, ses équipes dédiées à la recherche et à l’innovation et l’accroissement des besoins en capitaux du secteur, confèrent à ENGIE une place mondiale de premier ordre en la matière.

ENGIE Solaire 5 continents

ENGIE construit deux nouvelles fermes solaires aux Pays-Bas

fermes solaires Pays-Bas

ENGIE a lancé la construction de deux nouvelles fermes. D’une capacité d’environ 1,8 MW, elles seront les plus grandes du pays. Les projets d’énergie renouvelable sont sur les sites des centrales électriques d’ENGIE de Nimègue et de Zwolle. Les clients néerlandais peuvent acheter l’électricité que produisent 3 500 (Nimègue) et 4 000 (Zwolle) panneaux par le biais d’un nouveau contrat renouvelable qui associe l’énergie de ces nouvelles fermes à l’énergie éolienne produite aux Pays-Bas.

Solaire thermique et concentration

L’énergie solaire concentrée est un ensemble de technologies propres et durables destinées à la production énergétique à grande échelle. À l’aide de grands systèmes de miroirs, l’irradiation solaire est concentrée et utilisée pour transformer l’eau en vapeur à haute température. Cette vapeur peut être envoyée vers une turbine pour produire de l’électricité ou être directement utilisée dans plusieurs applications, comme le dessalement, la récupération assistée des hydrocarbures ou d’autres processus industriels. Grâce au stockage thermique, les systèmes CSP (Concentrating Solar Power Plant) peuvent fournir de la vapeur en permanence après le coucher du soleil.

Parmi toutes les sources d’énergies renouvelables, la CSP pourrait être l’une des technologies majeures pour répondre aux besoins énergétiques mondiaux. Selon des estimations de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), 10 à 15% de la production électrique mondiale sera générée par la CSP en 2050.

La centrale thermique à concentration de Kathu, en Afrique du Sud

Kathu Afrique du Sud

Le projet de centrale thermique à concentration  de Kathu dans la province du Cap-du-Nord, à 600 km au sud-ouest de la capitale administrative Pretoria, est détenu par un consortium mené à 49% par le Groupe ENGIE. D’une capacité de 100 MW, la centrale de Kathu utilisera la technologie cylindro-parabolique et sera dotée d’un système de stockage à sels fondus offrant 4 heures et demie d’autonomie, permettant ainsi de limiter le caractère intermittent de cette énergie renouvelable. La construction de la centrale a débuté en mai 2016 et sa mise en service est prévue pour 2018.