Approvisionnement gaz naturel

Les défis de l’approvisionnement en gaz naturel

Les sites de production Gazprom en Sibérie : le gisement de Zapoliarny - GDF SUEZ is now ENGIE

Le marché mondial du gaz naturel se caractérise par :

  • une demande en progression constante, évaluée à + 1,4% par an dans la consommation globale d’énergie ;
  • un fort degré de concentration des réserves, pour une large part dans des zones éloignées des lieux de consommation ;
  • des coûts d’acheminement élevés, qui constituent une part significative du coût final du gaz.

En 2012, plus de 60% du gaz naturel consommé dans l’Union Européenne était importé : de Russie, de Norvège, d’Algérie… En 2030, cette dépendance devrait atteindre près de 66%.

Les bénéfices d’un approvisionnement diversifié

Pour garantir à l’ensemble de sa clientèle une alimentation en gaz naturel à un prix compétitif, ENGIE déploie une stratégie de diversification de ses sources d’approvisionnement.

Fort de partenariats de plusieurs décennies, ENGIE est un acheteur de gaz naturel de première importance auprès des grands producteurs mondiaux, avec lesquels il signe notamment des contrats de long terme.

Le Groupe possède ainsi le portefeuille le plus diversifié d’Europe, avec plus d’une dizaine de pays fournisseurs, dont le principal ne représente qu’une part d’environ 20%. Ces contrats de long terme couvrent près de 75% des besoins du Groupe en Europe.

ENGIE, acteur majeur du négoce d’énergie en Europe

Outre les contrats de long terme, ENGIE intervient directement sur les marchés de court et moyen terme, à travers sa filiale GDF SUEZ Trading. L’utilisation des flexibilités inhérentes aux contrats de long terme et des capacités détenues dans les infrastructures de transport et de stockage permettent au Groupe d’ajuster ses approvisionnements selon son besoin tout en optimisant l’ensemble de ce portefeuille.

Sécurité d’approvisionnement : des atouts structurels et industriels forts

  • ENGIE est un acteur intégré de la chaîne gazière : le Groupe assure toutes les étapes de la logistique d’acheminement du gaz. Cette position lui confère la souplesse nécessaire pour gérer dynamiquement les flux de gaz, de l’amont à l’aval.
  • Premier acheteur de gaz et 1er réseau de transport et de distribution en Europe, ENGIE participe à des projets d’envergure avec tous les opérateurs majeurs. En juin 2010, le Groupe est entré dans le projet de gazoduc Nord Stream, qui reliera la Russie à l’Europe via la Baltique ; un atout important pour la sécurité d’approvisionnement. Le second tronçon du gazoduc Nord Stream a été inauguré en 2012.
  • ENGIE est un acteur majeur du gaz naturel liquéfié (GNL). Le GNL permet d’exploiter des zones de production non desservies par gazoduc. En 2013, ENGIE a conclu avec la société chinoise CNOOC un contrat de vente de 2,6 millions de tonnes de GNL entre 2013 et 2016, renforçant le développement du Groupe sur le marché chinois du GNL.

À voir sur le même thème