Gaz réseau Distribution France

ENGIE, acteur majeur de la distribution de gaz

Les réseaux de distribution de gaz sont des ouvrages constitués principalement de canalisations à moyenne ou basse pression. Leur rôle : acheminer le gaz naturel jusqu’aux consommateurs finaux.

ENGIE dispose du 1er réseau de distribution de gaz naturel européen. En France, le Groupe gère 194 600 km de réseau via sa filiale GrDF, en charge de son entretien, son fonctionnement et son développement.

 

GrDF, la filiale dédiée à la distribution du gaz en France

La réglementation européenne impose la séparation juridique des activités de fournisseur d’énergie et de gestionnaire de réseaux. ENGIE a donc créé, au 1er janvier 2008, une filiale à 100%, GrDF (Gaz Réseau Distribution de France), pour gérer les 194 600 km du réseau français de distribution de gaz.

GrDF dessert 9 495 communes en France, soit près de 77% de la population.

Dans un contexte de marchés ouverts à la concurrence, GrDF donne accès au réseau de distribution à l’ensemble des fournisseurs de gaz du marché. Il leur apporte le meilleur service en mettant à leur disposition les capacités de distribution et l’information nécessaire pour desservir leurs clients.

L’objectif du Groupe : densifier ce réseau pour accompagner l’accroissement de la demande et garantir un niveau optimal de sécurité.

Enfin dès aujourd’hui, le réseau de distribution est un vecteur d’énergie renouvelable au service des territoires, notamment par le développement des projets de méthanisation de déchets (ménagers, agricoles …). Plus de 350 projets d’injection de biométhane  dans le réseau de gaz naturel sont actuellement à l’étude.

 

Les activités de distribution
d’ENGIE à l’international

Hors de l’hexagone, ENGIE détient des parts dans près de 100 000 km de réseaux d’autres opérateurs gaziers :

  • Plus de 15 000 km de transport et de canalisations de distribution de gaz hors Europe
  • 6 sociétés de distribution de gaz au Mexique
  • 17 200 km de réseau de distribution en Roumanie (Distrigaz Sud Retele)
  • 23 000 km de réseau de distribution en Hongrie (Égáz-Dégáz Földgázelosztó)
  • Présence en Slovaquie (SPP), en Argentine (Litoral Gas) et au Pérou (TGP), à travers des participations
  • 1 société de transport et de distribution de gaz en Thaïlande (PTT NGD)