Gazpar, le premier compteur communicant - GDF SUEZ devient ENGIE«Au delà d’un compteur, ce qu’il y a derrière c’est tout un projet d’efficacité énergétique au service des clients de GrDF», témoigne Patrick Dardoise, Directeur du Projet Compteurs Communicants Gaz chez GrDF. Le principe est simple : transmettre quotidiennement par radio la consommation des clients. Au total, le projet Gazpar va toucher 11 millions de clients.

Outre l’intérêt de moderniser le système de relevé, les clients pourront agir concrètement sur leur consommation énergétique grâce à des données précises qui leur seront données chaque jour. La mise en place du projet se fera en 2 phases. D’une part, l’implantation du compteur sur 4 zones pilotes en 2016, et d’autre part le déploiement industriel sur 5 ans dès 2017.

Cette innovation technologique est le fruit de la concertation de GrDF, filiale du Groupe ENGIE, avec les collectivités locales et les associations de consommateurs. A terme, chaque consommateur devrait réussir à réaliser des économies de 10 à 15€ min sur sa facture énergétique. Une première étape vers plus de maitrise énergétique et d’autres projets plus ambitieux comme les «Smart Gaz Grids» (des réseaux d’énergie qui communiquent entre eux).

Gazpar, le compteur communicant de GrDF

Gazpar est le nom du futur compteur communicant de GrDF qui sera mis à la disposition des 11 millions de clients gaz naturel, particuliers et professionnels. Le principe : transmettre quotidiennement par radio la consommation des clients pour leur permettre de réaliser des économies d’énergie.