Agricoles, agroalimentaires ou ménagers, des millions de tonnes de déchets sont produits chaque année. Longtemps considérés comme un problème, ces déchets sont devenus une solution car ils permettent de produire du biométhane, une énergie verte renouvelable. Du déchet au carburant vert pour véhicules ou au chauffage des locaux, quel est le cycle de transformation & de distribution de ce gaz ?

Après avoir été collectés, les déchets sont rassemblés sur un site de méthanisation pour pouvoir être transformé en biogaz. Celui-ci est ensuite épuré pour atteindre une qualité équivalente à celle du gaz naturel et devenir ainsi du biométhane. GrDF odorise alors le biométhane pour sa sécurité et contrôle sa qualité.

Lorsqu’il est conforme aux normes, GrDF procède à son injection dans les réseaux pour pouvoir acheminer cette énergie verte depuis son lieu de production jusqu’au lieu de consommation. Le biométhane peut alors répondre à plusieurs usages : carburant pour les véhicules, chauffage des locaux, cuisson, eau chaude.