Développer la mobilité verte des villes

Encourager le déploiement des carburants verts

Pour assainir l’air des grandes villes et limiter les émissions de gaz à effet de serre, des carburants plus propres constituent une alternative au pétrole : l’électricité, le gaz naturel et l’hydrogène. Ces carburants offrent des solutions de déplacement plus vertes et plus économiques, tout en améliorant le confort de leurs utilisateurs.

La ville de Rotterdam, aux Pays-Bas, a confié à ENGIE et EV-Box l’installation et l’entretien de bornes de rechargement pour véhicules électriques, dont 1 800 opérationnelles entre 2016 et 2020. À Paris, le Groupe collabore avec la RATP pour le développement de bus exclusivement alimentés en biométhane et en bioGNV. La ville de Dijon fait également appel à ENGIE pour proposer à ses habitants 33 tramways alimentés en énergie renouvelable.

En savoir plus


Faciliter la logistique urbaine

Le transport de personnes ou de marchandises est un secteur très énergivore et émet un volume important d’émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En France, le transport de marchandises a augmenté de 30 % depuis 1990, dynamisé notamment par le développement de l’e-commerce. Avec près de 90 % de trajets s’effectuant par voie routière, une conception intelligente des systèmes logistiques couplée à l’utilisation de carburants adaptés permettent d’optimiser les trajets et de réduire les émissions de polluants générées.

À Rungis, où 234 hectares de produits frais sont destinés à être acheminés vers leur point de transformation ou de vente en France et à l’étranger, ENGIE a installé sa première station publique Gaz Naturel Liquéfié et de Gaz Naturel Comprimé. Une installation accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept qui permet aux acteurs de la distribution et du transport, essentiellement des poids lourds, de faire évoluer leur modèle logistique.

En savoir plus

Optimiser le réseau de transport urbain et les services aux voyageurs

Fluidifier le trafic urbain

Les coûts économiques et environnementaux de la congestion urbaine ne cessent d’augmenter. En Europe, ce sont 100 milliards d’euros qui sont ainsi dépensés, tandis que près de 11 milliards de litres de pétrole sont utilisés dans les embouteillages aux Etats-Unis. L’optimisation des infrastructures de voirie urbaine, la connexion des systèmes à des technologies de communication et la réduction des usages du véhicule individuel permettent de favoriser une ville décongestionnée.

ENGIE participe activement à la lutte contre la congestion urbaine au Brésil. À Rio d’abord, en équipant la deuxième plus grande ville du pays et son agglomération de caméras, de radars, de liaisons radio, de systèmes de contrôle de feux de signalisation et d’éclairages. Cet ensemble de solutions, réunies sous le nom de Maestro, permet de mieux piloter le trafic routier. À Niterói ensuite, où le Groupe a mis en place des solutions de captage et de transmission de données qui, associées à des caméras intelligentes, permettent la gestion automatisée de dix zones de trafic intenses.

En savoir plus


Améliorer les infrastructures de transport public

Optimiser l’utilisation des infrastructures existantes avec des solutions simples et adaptées aux évolutions des besoins revêt une importance particulière dans un contexte de limitation des ressources naturelles et budgétaires. La gestion intelligente des réseaux de transport et le déploiement des transports en commun permettent de réduire le coût et l’impact environnemental des déplacements.

À Édimbourg, en Écosse, ENGIE transmet en temps réel des informations aux voyageurs sur l’état du trafic, sur la durée du trajet ou encore sur le délai d’attente de leur prochain bus via ses applications mobiles « Take Me Home » et « Mybustracker ». Véritable succès, cette dernière a été téléchargée 25 000 fois ! À Bruxelles, en Belgique, le Groupe contribue à remplacer progressivement la voiture - utilisée au quotidien par un habitant sur deux -, par un accès facilité au rail et des infrastructures intelligentes qui optimisent les déplacements en transports publics.

En savoir plus

Better Mobility TODAY by ENGIE