En complément de ses offres d’électricité et de gaz, ENGIE propose aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers une large palette de services à l’énergie (ingénierie, pilotage de la performance énergétique, facility management, génie électrique et climatique, systèmes d’information, maintenance industrielle, etc.). 

Dans un contexte de transition énergétique vers une économie peu carbonée, ENGIE souhaite aider ses clients privés et publics à appréhender et à gérer les complexités relatives à la gestion de l’énergie. L’objectif est de réduire leurs coûts, leurs consommations et leur empreinte environnementale. C’est pourquoi les services énergétiques figurent aujourd’hui parmi les axes majeurs de développement du Groupe.

En faisant converger les technologies digitales innovantes avec les nouveaux usages, ENGIE conçoit et met en œuvre une palette de prestations énergétiques « B to B » et multi-techniques pour la gestion d’infrastructures et de bâtiments industriels, tertiaires ou résidentiels : ingénierie, pilotage de la performance énergétique, gestion des données, réseaux de froid et chaleur, entretien en milieu industriel, fourniture d’énergie renouvelable et décentralisée, génie électrique et climatique, mobilité verte, etc.

Des exemples de prestations du Groupe ?

  • le contrat conclu avec Transports of London pour la fourniture de services de maintenance sur plus de 500 sites du métro londonien pour une durée de 5 ans,
  • le contrat de gestion d’énergie sur 50 ans avec l’Université d’État de l'Ohio, l’un des plus grands campus universitaires des États-Unis avec 485 bâtiments,
  • le contrat de facility management pour les 28 000 m2 de l’Opéra national de Grèce, les 23 000 m2 de la Bibliothèque nationale ainsi que les 210 000 m2 de parcs et jardins sur 5 ans (maintenance technique, services énergétiques, de sécurité, de nettoyage ou encore de gestion des déchets et d’aménagement paysager),
  • le contrat de construction de deux paquebots de croisière XXL pour les chantiers navals MV Werften sur les bords de la mer Baltique au nord de l’Allemagne,
  • les solutions d’efficacité énergétique pour optimiser les consommations du site PSA de Poissy en France,
  • les contrats de performance énergétique dédiés à 140 écoles de la Ville de Paris,
  • les 250 réseaux urbains de chaud et de froid exploités par ENGIE partout dans le monde.

Etre reconnu comme un acteur de référence

Présent dans une quarantaine de pays via ses filiales Tractebel ENGIE (ingénierie d’infrastructures énergétiques), ENGIE Cofely (services énergétiques), ENGIE Ineo (installations électriques), ENGIE Axima (climatisation, réfrigération, protection incendie), Endel ENGIE (services pour l’industrie) ou encore ECOVA (pour la gestion intelligente de l’énergie). ENGIE est déjà leader dans plusieurs d’entre eux : France, Belgique, Pays-Bas, Italie, Singapour, Chili, Suisse et Royaume-Uni où le Groupe vient de faire l’acquisition d’une société spécialiste des services de rénovation des bâtiments, Keepmoat Regeneration.

Le Groupe veut étendre cette présence dans de nouvelles géographies et vise particulièrement des pays porteurs comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, le Brésil, le Mexique et l'Afrique.

Pour y parvenir, ENGIE entend s’appuyer sur la diversité de son offre de fourniture d’énergie et de services énergétiques, la performance de ses technologies innovantes et la solidité de ses relations avec ses clients. Ce développement se fera à la fois par croissance organique et par croissance externe.

Des opérations de croissance externe ciblées

Le Groupe envisage de réaliser 2 milliards d’euros d’acquisitions d’ici la fin 2018 pour étoffer son portefeuille de technologies, s’implanter dans de nouveaux pays et saisir de nouvelles opportunités sur le marché en croissance des services à l’énergie. C’est ce qui l’a conduit à acheter récemment, outre Keepmoat Regeneration, les sociétés américaines ECOVA (gestion intelligente de l’énergie), OpTerra (services d’efficacité énergétique), Greencharge Networks (systèmes de stockage sur batteries) ou encore le suédois Icomera, spécialiste de la connectivité Internet embarquée dans les transports. Avec une prise de participation de 40 % dans la société Tabreed, spécialiste de solutions de climatisation dans la région du Golfe, ENGIE est par ailleurs devenu leader mondial indépendant des réseaux urbains de froid.

metiers-2016-services