Une plateforme de trading au cœur d’ENGIE

Trading - ENGIE

Anciennement GDF SUEZ Trading, ENGIE Global Markets (EGM) est une filiale en propre d’ENGIE qui emploie près de 400 personnes dans le monde.

Active sur les marchés depuis près de 20 ans, EGM est le partenaire des acteurs de l’énergie et du trading. En 2015, l’entité a négocié des volumes équivalents à 13 350 TWh sur l’ensemble du mix énergétique : gaz naturel, pétrole brut et produits pétroliers raffinés, charbon et produits environnementaux.

EGM bénéficie de l’expérience acquise par ENGIE tout au long du processus de libéralisation des marchés de l’énergie, et offre au quotidien ses services à la communauté de l’énergie.

Des garanties solides pour l’avenir

ENGIE Global Markets dispose d’un statut régulé de Prestataire de Services d’Investissement, statut qui lui permet de proposer des services financiers, dans le respect absolu des normes les plus élevées en matière d’activité, de contrôle des risques et de conformité. ENGIE est ainsi la seule entreprise de son secteur à détenir une entité répondant d’ores et déjà aux exigences imposées par la directive MiFID 2.

Un acteur de l’énergie à l’envergure internationale

Trading - ENGIE

EGM dispose d’une large couverture géographique en Europe et en Asie, avec quatre plateformes à Paris, Bruxelles, Rome et Singapour, et des activités dans 40 pays à travers le monde. Le nouveau nom « ENGIE Global Markets », adopté en mars 2016, est conforme au principe du groupe, « One Company, One Brand ». Il reflète à la fois la richesse de sa gamme de produits et services et sa mission d’accompagner ENGIE dans son développement à l’international.

Un partenaire incontournable du secteur de l’énergie et du trading

Disposer d’une plateforme intégrée permet au groupe de sécuriser ses revenus en se protégeant contre la volatilité des prix, pour un effet significatif sur les résultats financiers. EGM met ainsi en place des stratégies de trading pour contrebalancer les fluctuations de prix des marchandises ou les écarts tarifaires entre les différents marchés et délais.

EGM génère en outre de la valeur pour le groupe en optimisant ses actifs physiques et financiers. Ce qui passe entre autres par une capitalisation sur les différentiels de prix favorables entre les marchandises – entre le prix d’achat du gaz et le prix de revente de l’électricité, par exemple – ou par une extraction de valeur de la flexibilité des actifs en revendant les capacités de stockage sous-exploitées. EGM tire profit de son expérience de longue date de gestion du portefeuille diversifié d’ENGIE pour offrir à ses clients externes des services d’optimisation des actifs et de gestion des risques. Enfin, EGM propose des services exhaustifs d’accès au marché qui conjuguent la gestion des risques et le financement par des tiers. Ces services s’adressent aux acteurs de l’énergie qui cherchent à vendre leur production ou qui souhaitent avoir accès aux marchés globaux.

EGM propose ses services à plus de 350 clients internes et externes sur l’ensemble du spectre des acteurs de l’énergie : producteurs, fournisseurs de stockage, et expéditeurs mais aussi raffineries, autres acteurs du trading, établissements financiers et industriels.

Préparer l’avenir des marchés de l’énergie

Expérience industrielle et expertise financière font d’EGM une plateforme unique en matière d’innovation marché. EGM bénéficie ainsi à l’ensemble de la communauté de l’énergie en favorisant une conception efficiente du marché dans ses interactions avec les marchés d’échange, les organes de régulation et les associations professionnelles.

Cette orientation prend tout son sens avec les effets révolutionnaires de la transition énergétique. EGM œuvre à garantir l’efficience et la durabilité des marchés de l’énergie en s’appuyant sur son expérience avérée en matière d’accompagnement des changements réglementaires et de contribution à l’évolution des infrastructures du marché.

ENGIE Global Markets – Chiffres clés 2015

  • Employés 390
  • Clients 350+
  • Opérations dans 40 pays
  • Capitaux 1,4 milliard d’€
  • Total des volumes échangés 13 350 équivalent TWh
  • Électricité 1 250 TWh
  • Gaz 6 400 TWh
  • Pétrole et produits pétroliers 2,16 milliards de barils équivalent pétrole
  • Charbon 247 Mt
  • Émissions de CO2 292 Mt