menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
17
mar
2017

ENGIE au MIPIM du 14 au 17 mars 2017

La 28e édition du plus grand salon international à destination des professionnels de l’immobilier, de la construction mais également des élus, se tiendra à Cannes, au Palais des Festivals, du 14 au 17 mars 2017. Au programme : des solutions innovantes pour des bâtiments intelligents jusqu’à la conception de villes connectées et durables. ...
Le MIPIM 2017 ? Quatre jours de networking, d’animation et de conférences autour des plus grands projets de développement immobilier du moment !

Le Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) ouvre ses portes ce 14 mars. Partenaire de l’aménagement urbain durable, ENGIE sera présent à ce rendez-vous incontournable de l’immobilier. Une belle occasion pour le Groupe de présenter ses solutions pour penser des villes innovantes, plus sûres et plus durables, mais également de sceller de nouveaux partenariats.

Pour sa 4e participation, ENGIE disposera d’un emplacement dans le Forum Innovation au sein du Palais des Festivals. Cet espace sera un lieu de rencontre entre partenaires, commerciaux et clients ainsi qu’une vitrine pour les offres innovantes d’ENGIE, parmi lesquelles :

  • ACCENT : une solution innovante pour « massifier » la rénovation énergétique des bâtiments. Véritable plateforme collaborative destinée aux collectivités locales et aux parties prenantes engagées dans la transition énergique, le projet est soutenu par la KIC-Climat et piloté par ENGIE dans quatre villes pilotes.
  • Vertuoz Pilot : une solution d’optimisation des consommations capable de trouver un équilibre entre performance énergétique et confort des occupants.
  • Vertuoz Born’Elec : Une solution globale de recharge pour véhicules électriques et de pilotage énergétique des bornes.
  • La solution Opticlean : véritable coût pour les sociétés, le nettoyage dans le tertiaire (bureaux, locaux, salles de réunions) peut désormais être optimisé. Solution de gestion intelligente du nettoyage, OptiClean repose sur un dispositif de capteurs et permet d’informer, à travers une application, les personnes concernées du besoin de nettoyage en fonction de l’utilisation avérée des lieux. Les nouvelles versions actuellement à l’étude ont pour objectif de s’affranchir de capteurs et/ou de laisser la main à l’occupant pour le déclenchement ou non du nettoyage de son bureau.
  • TuttiPiano : un dispositif permettant d’améliorer le confort de vie des collaborateurs dans les espaces partagés (bureaux, locaux, salles de réunion) en les incitant à respecter le confort sonore des uns et des autres. La version V1 de ce dispositif s’appuie sur une lampe Philips Hue qui change de couleur en accord avec le niveau de son ambiant et le taux d’occupation ; le rouge intense indique par exemple un son trop fort par rapport à l’occupation de la pièce.
  • Les films photovoltaïques organiques conçus par Heliatek, une start-up industrielle allemande qui bénéficie du soutien du fonds d’investissement ENGIE New Ventures. La technologie correspond à l’ambition d’ENGIE de répondre à la demande croissante de constructions zéro émission de CO2.
  • PowerZee : une application éco-responsable pour sensibiliser les citoyens aux économies d’énergie. Basée sur le principe du gaming, l’application incite les étudiants d’un campus universitaire à réduire leurs consommations d’énergie en encourageant les éco-gestes (éteindre la lumière, couper la climatisation, monter les étages à pied…) et en favorisant une dynamique collective en faveur de l’efficacité énergétique (au travers de challenges).
  • La maquette méthanisation : elle représente toute la chaîne de valeur de la méthanisation, de la collecte des biodéchets à la valorisation en carburant et en énergie.

Conférence ENGIE : Accroître la capacité des villes et des acteurs immobiliers à améliorer la qualité de vie et du travail, le 16 mars 2017, de 15h à 17h.

Repenser l'immobilier implique de concevoir de nouvelles technologies, mais aussi de redessiner la façon dont les décisions sont prises et de maximiser les qualités humaines de nos espaces.

ENGIE adopte une approche holistique pour évaluer les performances et améliorer le bien-être et propose des solutions innovantes pour l'urbanisme en utilisant mieux les données, de la collecte jusqu’à la visualisation.

  • Intervenants 15h-15h45 :

Olivier Biancarelli, Directeur des solutions décentralisées pour les villes et les territoires, ENGIE

Laurent Bouillot, Phd, Président-Directeur Général, SIRADEL

  • Intervenants 16h15-17h :

Franck Bruel, Directeur Général Adjoint d’ENGIE, membre du Comité Exécutif, en charge de la BU France BtoB

Gilles Allard, Directeur immobilier, ENGIE

Carole Le Gall, Directeur de programme Rénovation des bâtiments, ENGIE

Cécile de Guillebon, Directeur de l'immobilier et des services généraux, Renault Nissan

ENGIE attended the MIPIM 2017
Retour liste