menu
Menu
Corporate
Profils
 
Retour liste
17
jui
2017

ENGIE au salon Viva Technology 2017

Laboratoire international des technologies numériques et de l’innovation, le salon Viva Technology ouvre ses portes à Paris pour la deuxième année consécutive, du 15 au 17 juin 2017. Le Groupe expose à nouveau une trentaine de startups sur son Lab Energy et fait appel aux esprits novateurs pour construire le monde de demain. ...

ENGIE propose aux startups de relever six challenges avec, à la clé, un stand au salon Viva Technology 2017. Une belle opportunité lorsque l’on sait que l’événement, ouvert au monde entier, est considéré comme le « game changer » de l'innovation !

En 2016, 45 000 visiteurs, 5 000 startups et 300 conférences ont rythmé les journées du premier salon parisien dédié à l’innovation, Viva Technology. Fort de ce succès, une deuxième édition est programmée cet été au parc des expositions de Versailles, en marge de l’Innovation Week ENGIE (qui se tiendra cette année du 12 au 16 juin 2017). Même lieu, même heure, mêmes enjeux ? Pas tout à fait selon Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Groupe, à l’origine de l’événement*, qui affirme au Parisien que Viva Technology 2017 veut être « plus innovant, plus international et plus riche en découvertes pour les visiteurs comme pour les partenaires ».

50 000 visiteurs sont attendus cette année autour des technologies qui façonnent le monde de demain telles que la réalité virtuelle ou l’intelligence artificielle, dans la volonté, toujours prépondérante, de rapprocher les startups des grands Groupes. Pour impliquer davantage le public, des batailles entre drones et des démonstrations de robots auront par ailleurs lieu, dans l’esprit de la précédente édition.

Vous aussi, proposez vos projets innovants au Groupe ENGIE !

Vous innovez dans les domaines de l’énergie renouvelable, de l’efficacité énergétique ou de la mobilité durable ? Votre savoir-faire et vos compétences nous intéressent ! Relevez l’un des six challenges ci-après d’ici au 31 mars et bénéficiez de l'accompagnement du Groupe et de ses experts pour développer vos idées. Les startups sélectionnées présenteront leur expertise au salon Viva Technology 2017.

L'hydrogène pour un monde moins carboné

Le récent appel à projets remporté par le Groupe en témoigne : l’hydrogène est devenu une source d’énergie de plus en plus prisée pour remplacer à l’avenir les énergies fossiles et faire face au réchauffement climatique. ENGIE recherche des solutions innovantes visant à étendre l’usage de cette énergie verte aux domaines de la mobilité, de la production d’énergie autonome et du power to gas.

> En savoir plus

Communautés énergétiques durables

En 2017, grâce à une multitude de technologies de micro-production (éolien, solaire, biomasse…), combinées à des solutions de stockage et d’analyse de données, le citoyen est devenu à la fois consommateur et producteur d’énergie. ENGIE recherche des solutions innovantes permettant de pérenniser ce système décentralisé, en s’appuyant sur les réseaux intelligents.

> En savoir plus

Solutions numériques pour bâtiments intelligents

Internet des objets, constructions à énergie positive, intelligence artificielle, big data… Les bâtiments d’aujourd’hui se virtualisent pour mieux réduire, voire annuler, leur empreinte environnementale. ENGIE recherche des solutions innovantes qui permettent de mieux gérer les informations fournies par les bâtiments pour améliorer leur efficacité énergétique.

> En savoir plus

Énergie décentralisée

Leader de la transition énergétique, ENGIE recherche des solutions innovantes qui développent des unités de production d’énergie renouvelable à l’échelle locale, qui apportent une meilleure intégration de cette production décentralisée au réseau d’électricité et qui favorisent une optimisation des parcs d’énergies décentralisées.

> En savoir plus

Solutions innovantes pour une mobilité durable

Imaginer la ville de demain, c’est aussi concevoir de nouveaux moyens de transports plus propres, pour un air plus respirable et un trafic fluidifié. ENGIE recherche des solutions de mobilité individuelles ou collectives décarbonées, alternatives, électriques ou digitales qui favorisent notamment le bio GNV, le GNL ou l'hydrogène comme nouveaux carburants, le covoiturage, les navettes autonomes ou encore les bornes de rechargement électrique à grande échelle.

> En savoir plus

Solutions innovantes pour le stockage de l'énergie

Les technologies de stockage sont indispensables à la mise en place d’une énergie « full 3D » décentralisée, décarbonée et digitalisée. Les progrès récents ont rendu les batteries de stockage économiquement bien plus accessibles et techniquement fiables. ENGIE est à la recherche de solutions innovantes proposant des améliorations des moyens de stockage existants ou de nouveaux modèles de stockage de l'énergie, associés à des outils de management de ces capacités pour en optimiser le coût (à court et moyen terme).

> En savoir plus

* En partenariat avec Les Echos.

Best-Of : ENGIE - Best of Viva Technology, Paris 2016
Retour liste