INNOVATIONS

La chaudière Vergne modulante 

La chaudière Vergne est la première chaudière à condensation pouvant moduler à quelques watts près, à très basse puissance (de 0,8 à 12 kW) et en temps réels, la puissance du brûleur en fonction des besoins énergétiques du logement tout en maintenant un bon rendement. Cette chaudière innovante a été développée par le CRIGEN en partenariat avec la société Vergne. Elle est commercialisée en France depuis février 2012.

 

Projet GAYA : une filière innovante de production de biométhane

Le projet GAYA est une filière innovante de production de biométhane produit par gazéification. Coordonné par la Recherche & Innovation d’ENGIE, le projet GAYA associe 11 partenaires industriels et 7 universitaires. Il vise à mettre en place à l’échelle industrielle une filière performante aux niveaux technologique, économique et industrielle de production de biométhane dit de 2ème génération. Ce biométhane sera obtenu à partir de la gazéification de biomasse lignocellulosique (bois, sous-produits agricoles …), selon un procédé thermochimique capable de valoriser la totalité de la matière organique. C’est le site de St Fons à Lyon qui accueillera la plateforme de recherche et de démonstration du projet GAYA.

 

Le LNG Bunkering Vessel

Un navire ravitailleur en Gaz Naturel Liquéfié (GNL) : en janvier 2015, les directives environnementales de l’Union Européenne qui baissent fortement la teneur en soufre maximale des carburants à usage maritime devront être appliquées en Mer du Nord, en Baltique et en Manche. Le GNL est pour les armateurs l’énergie la plus avantageuse et la plus respectueuse de l’environnement. ENGIE a développé un navire ravitailleur en GNL. D’une capacité de 5 000 m3, il a été conçu pour « souter » des bateaux de tous types (Ferries, Porte-conteneurs, etc.) qui utiliseront le GNL comme carburant. La Recherche & Innovation a apporté son expertise sur les solutions innovantes de transfert de GNL, le dimensionnement de la chaîne cryogénique du navire et le comportement du GNL lors des opérations de soutage, et poursuit ses travaux dans la définition des spécifications du système de transfert et le processus de sélection des fournisseurs. 

 

+46%
de ventes de LNG

entre 2011 et 2012