Enjeux et propositions concrètes : interview croisées d’experts GDF SUEZ

Evolutions démographiques et politiques, une vraie compétition d’attractivité entre les villes est en train d’apparaître, avec la création de projets urbains de plus en plus ambitieux ! Découvrez le Programme «Ville et bâtiments de demain» de GDF SUEZ.

 

Quels sont les enjeux des villes de demain et la politique de GDF SUEZ à ce sujet ?

Stéphane Quéré, Directeur Développement Urbain, GDF SUEZStéphane Quéré, Directeur Développement Urbain, GDF SUEZ :

«Du fait des évolutions démographiques et politiques, on assiste à une vraie compétition en termes d’attractivité entre les villes. On voit ainsi apparaître des projets urbains plus ambitieux et plus globaux, s’attachant à travailler à la fois les composantes de dynamisme économique, d’équité sociale et de protection de l’environnement. Le Groupe s’attache à proposer une approche de plus en plus intégrée : économie circulaire, économie d’usage, réponse aux préoccupations sociales. GDF SUEZ se positionne également en matière d’intégration des nouvelles technologies de l’information, permettant l’émergence de nouveaux services aux citoyens et aidant au pilotage des systèmes. L’aménagement urbain durable est donc un enjeu majeur pour GDF SUEZ qui se met au service des collectivités locales pour concevoir et réaliser avec elles leurs projets, puis les faire vivre dans le temps.»

 

Joëlle Gitton, Directrice du Programme de R&D Ville de demain, GDF SUEZJoëlle Gitton, Directrice du Programme de R&D Ville de demain, GDF SUEZ :

«Afin de répondre à ces enjeux, GDF SUEZ a développé au sein de la Direction Recherche Innovation le Programme «Ville et bâtiments de demain» qui porte des objectifs en termes de recherche, de prospective, mais aussi de déploiement d’offres innovantes à destination des collectivités et de leurs habitants. Celui-ci s’articule autour de 4 priorités scientifiques et techniques :

  • L’analyse des comportements et des attentes des acteurs de la ville afin de construire des solutions innovantes
  • Le développement de nouvelles approches (énergie, eau, déchets) pour concevoir et rénover de manière performante et globale les bâtiments et les quartiers
  • Le déploiement des couplages énergétiques dans la perspective du développement de bâtiments et de territoires à énergie positive
  • La construction de «villes connectées» via la mise en œuvre de systèmes d’information, de services et d’applications interopérables à destination des élus, des services techniques et des citoyens»

 

Quelles propositions concrètes peut ainsi apporter GDF SUEZ ?

Joëlle Gitton :

«Afin d’imaginer et de développer des offres et des services innovants répondant aux attentes des différents acteurs de la ville, notre Programme conduit des études et des projets pilotes autour de cinq grandes thématiques : la prospective ville, les bâtiments à haute performance énergétique et environnementale, l’aménagement de quartiers à moindre impact, la mobilité urbaine propre et facilitée et enfin, la création – inédite – d’un tableau de bord «smart city dashboard» pour aider les collectivités locales à relever leurs défis environnementaux et énergétiques.»

 

Stéphane Quéré :

«GDF SUEZ a récemment signé trois partenariats stratégiques avec les villes de Barcelone, Bordeaux et Nice, pour lesquels la composante innovation a été déterminante. Ces nouveaux partenariats illustrent de façon très concrète l’ancrage local du Groupe et sa capacité à concevoir et délivrer des solutions innovantes immédiatement applicables dans le domaine de la ville de demain.»