Nouvelle directive

Ces rejets sont soumis à la directive européenne IED (Industrial Emission Directive), transposée dans les droits nationaux des pays de l’Union en 2012, et dorénavant texte de référence en matière de pollution industrielle.

Meilleures techniques disponibles

La directive IED impacte les installations d’ENGIE et des clients industriels du Groupe qui s’attache, selon la réglementation, à mettre en œuvre les meilleures techniques disponibles sur les différents sites de production d’énergie et d’incinération afin de réduire au maximum les émissions.

 

INNOVATION

Service d’audit de la Qualité de l’air Intérieur 

Une démarche d’investigation sur un bâtiment qui établit un bilan de sa Qualité de l’Air Intérieur ou des équipements devant traiter l’air intérieur : le service d’audit QAI, fruit de la collaboration entre Cofely Services et le Centre de Recherche Cylergie d’ENGIE, permet d’établir un bilan de la Qualité de l’Air Intérieur d’un bâtiment ou de ses équipements traitant l’air intérieur. L’audit QAI est une démarche structurée et graduelle en quatre étapes, comprenant l’identification et la formalisation du problème relevé par l’exploitant ou son client, un audit aéraulique complet (mesures de taux de renouvellement de l’air, d’hygrométrie,…), un audit de qualité d’air utilisant des moyens de mesures de polluants particulaires, chimiques et microbiologiques, adaptés aux problématiques spécifiques de chaque site (déclenchement automatique, métrologie innovante,…). En dernière étape, COFELY Services peut proposer des solutions tangibles d’amélioration de la QAI basées sur son expertise de gestion du bâtiment. La structuration de la démarche permet d’enclencher des moyens progressifs adaptés au problème du site et, d’optimiser ainsi le coût de l’opération sans compromettre son efficacité.

ENGIE poursuit ses recherches sur la combustion sans flamme des combustibles gazeux. Ce procédé permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx). Déjà appliqué au fourneaux industriels, il pourrait être adapté aux chaudières à gaz des centrales thermiques.

 

L’édition 2013 de la Green Week sera consacrée à la qualité de l’air. La Green Week, plus importante conférence sur la politique environnementale européenne se tiendra à Bruxelles du 4 au 7 juin prochain. Cet événement s’inscrit dans la volonté de la Commission de renforcer sa politique de l’air en faisant émerger des solutions d’avenir pour en améliorer la qualité. Les débats rassembleront des représentants gouvernementaux, des ONG, des scientifiques et des acteurs industriels – dont ENGIE – qui pourront notamment partager les meilleures pratiques.