FAITS MARQUANTS

Tous Mobilisés pour notre Santé ! À l’occasion de la journée mondiale sera lancée la nouvelle campagne de sensibilisation sur le thème choisi par le Groupe en 2014 : la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Des actions auront également lieu pendant la semaine santé sécurité au travail, point d’orgue de la campagne, organisée du 20 au 27 octobre par l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA).

 

Plus de 700 produits chimiques ont été validés par le pôle Toxicologie en 2013 dans le logiciel OLIMP. A la Branche Infrastructures, 74 nouveaux produits ont reçu un Avis Toxicologique Favorable d’Utilisation et pour la Branche Energie Services, 600 demandes d’étude ont été initialisées ainsi que près d’une centaine pour la Branche Energie Europe. ces produits ont été inclus dans la Liste de Référence Groupe. Une nouvelle version de l’outil Olimp permettra d’en étendre l’utilisation potentielle à l’ensemble du Groupe tout en ouvrant l’accès à certaines personnes externes (validation médecins interentreprises …). Cette version répondra également aux nouvelles réglementations européennes et permettra d’étendre ses fonctionnalités aux exigences des Entités du Groupe.

 

Le Comité Médico-Technique du Secourisme regroupe, des médecins du travail, des infirmières et des formateurs de formateurs. Depuis 2013, le comité accueille en son sein le chef de service d’une structure «urgences», en contact constant avec les impératifs du terrain. Ce comité se réunit pour adapter le contenu du programme de formation aux risques spécifiques et rendre ainsi les gestes de secourisme encore plus efficaces. Au programme de cette année, la fiche d’intervention destinée à aider le secouriste à transmettre la bonne alerte pour une meilleure prise en charge de la victime et l’actualisation complète du référentiel de formation initiale ou de formation continue appelée Maintien et Actualisation des Compétences et des dossiers pédagogiques. La première session a permis de valider que le nouveau dossier pédagogique permet aux formateurs de mieux appréhender le rôle d’assistants prévention des secouristes.