Initiative ENGIE Rassembleurs d’Energie

Lancée en 2011, l’initiative ENGIE Rassembleurs d’énergies contribue au développement de l’accès à l’énergie dans les pays émergents et à réduire la précarité énergétique dans les pays développés en privilégiant des énergies sobres en carbone et des solutions de maîtrise de l’énergie. ENGIE Rassembleurs d’énergies s’appuie sur trois leviers d’intervention : l’investissement, le don et l’assistance technique par le mécénat de compétences auprès de porteurs de projets sociaux ou d’ONG.

Mécénat et partenariats

En parallèle, ENGIE noue de nombreux partenariats avec des ONG et associations afin de soutenir des actions en faveur de l’enfance et des populations démunies, ainsi que d’encourager la création et le développement de jeunes entreprises.

ENGIE est partenaire d’Emmaüs France. L’accord signé en 2006-2009 a été renouvelé pour une période de 3 ans en 2010. Il s’articule autour de 4 axes : la sensibilisation des personnes accueillies par Emmaüs à la maîtrise des consommations énergétiques, le soutien et le développement de l’activité de récupération d’Emmaüs au sein d’ENGIE, l’encouragement à l’insertion professionnelle dans le Groupe et l’accompagnement des actions de solidarité d’Emmaüs France.
L’Observatoire ENGIE international des précarités énergétiques et hydriques a été créé en 2010 afin de mieux comprendre les mécanismes de précarisation énergétique et hydrique des populations et d’adapter les dispositifs de soutien auprès des clients démunis dans les 15 pays où le Groupe est présent. Il associe des experts, des associations de lutte contre la pauvreté et des collaborateurs du Groupe en charge des questions de solidarité. ENGIE participe par ailleurs, avec six autres partenaires, au financement de l’Observatoire français des précarités énergétiques lancé en mars 2011 dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.
en 2012
+ 20 nouveaux projets
pour l'initiative Rassembleurs d'Energies