Emploi des jeunes

Une politique active en faveur de l’alternance

Les activités de Tecnubel, filiale du Groupe GDF SUEZ : Interventions sur les composants nucléaires à la centrale nucléaire de Doel (KCD) en Belgique.En 2011, ENGIE a poursuivi sa politique volontariste en faveur de l’alternance et inscrit ses actions dans l’objectif gouvernemental du recrutement d’un jeune sur cinq via ce dispositif à l’horizon 2015. Ainsi, au 31 décembre 2011, 4 425 titulaires de contrats en alternance étaient présents dans le Groupe, ce qui représente 4,1% de l’effectif moyen.

Plusieurs actions très ciblées ont permis d’atteindre ce résultat. Le Groupe a ainsi lancé une campagne de recrutement pour les jeunes, au travers d’un plan média national et d’une large opération de communication interne. Des «Journées Métiers» visant à promouvoir l’égalité des chances et à attirer les jeunes talents issus de la diversité ont été organisées. Par ailleurs, ENGIE s’est engagé activement dans le projet de construction de l’école Vaucanson, grande école par apprentissage des bacheliers professionnels.

Plusieurs autres initiatives et dispositifs continuent d’être déployés en 2011. Le Groupe s’est ainsi associé au projet AGIR, dont le but est de mettre en place un accompagnement renforcé des jeunes en contrat de professionnalisation. Avec la Fondation FACE, ENGIE a également contribué à l’élaboration et au déploiement d’un plan d’accompagnement vers l’emploi destiné aux jeunes diplômés non recrutés. Enfin, dans le cadre du plan Espoir Banlieues, le Groupe s’est engagé dans des projets innovants d’insertion durable dans l’emploi.

United Water s’investit dans l’accès à l’emploi pour les jeunes issus des minorités

United Water a renouvelé son contrat avec le United Negro College Fund (UNCF), l’un des fonds les plus anciens en faveur de l’aide à l’éducation universitaire pour les minorités aux États-Unis. L’UNCF contribue directement au financement des frais d’inscription à l’université pour les jeunes qui ne disposent pas des ressources suffisantes. United Water participera notamment au programme de bourse développé par l’UNCF, afin de gérer plusieurs aides financières et des stages en entreprises.