Changement climatique

La lutte contre le réchauffement climatique est l’un des défis majeurs qui s’imposent au monde en ce début de 21e siècle. Les impacts de ce phénomène induit par les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont multiples : précipitations très fortes dans certaines régions, sécheresses dévastatrices dans d’autres, modifications des écosystèmes… autant de bouleversements qui sont susceptibles de modifier en profondeur les modes de vies des populations du globe.

Transition énergétique et écologique
Par ses activités, ENGIE a une responsabilité et un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique et écologique qui doit accompagner l’émergence d’un monde plus respectueux de la planète qui sera peuplée de 9 milliards d’habitants d’ici à 2050.

Répondre aux besoins énergétiques
L’enjeu pour le Groupe est double : répondre à la croissance constante des besoins énergétiques mondiaux (à l’horizon 2050, la consommation par habitant devrait doubler), et privilégier le développement de solutions d’efficacité énergétique, en interne et auprès de ses clients, pour maîtriser les émissions de GES.

 

Préservation des ressources naturelles

La croissance démographique mondiale exponentielle, conjuguée au désir d’amélioration de niveau de vie et à la hausse des besoins en services, pèse lourdement sur les ressources naturelles, comme l’eau et la biodiversité.

De l’eau pour l’énergie 
En 2030, le monde devra faire face à un manque d’eau de 40% par rapport à ses besoins. Or, l’eau a un rôle central dans les métiers de l’énergie ; pour la production d’électricité (hydroélectricité, thermique et EnR), la production de gaz et de pétrole, ainsi que des services à l’énergie.

Au cœur des évolutions climatiques
L’eau, élément essentiel à la vie, est au cœur des évolutions climatiques et joue un rôle important dans la biodiversité. Pour ENGIE, la préservation des ressources et de la diversité biologique constitue un enjeu majeur au cœur de sa stratégie privilégiant la croissance durable. 

Accès à l’énergie et précarité énergétique

1,2 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité et 2,6 milliards sont tributaires de la biomasse traditionnelle pour se chauffer et cuisiner. Principalement issues des pays du Sud, ces populations privées d’énergies modernes voient de fait leurs espoirs de développement économique et social gravement compromis.

Ce phénomène se conjugue à la précarité énergétique, qui touche une personne sur quatre en Europe. Ces personnes aux revenus modestes et aux conditions d’habitat précaires doivent faire face à des difficultés récurrentes à disposer de l’énergie nécessaire pour satisfaire leurs besoins élémentaires, avec en conséquence de nombreux impacts financiers, sociaux et sanitaires.

 

GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies

GDF SUEZ soutient l’entreprenariat social via l’initiative GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies. Cette initiative innovante a été lancée en 2011 par Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général du Groupe pour fédérer et renforcer les actions du Groupe en faveur de l’accès à l’énergie dans les pays où il est présent ou projette de l’être. GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies soutient des projets locaux ayant un fort impact social pour les communautés et privilégiant les énergies renouvelables ou faiblement émettrices de CO2. L’initiative GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies repose sur trois leviers d’intervention : le don, l’assistance technique et l’investissement.

Développement local

Les activités et métiers de ENGIE sont, par nature, non délocalisables et inscrivent fortement le Groupe dans les territoires. Cette particularité rend encore plus importante le dialogue avec les parties prenantes dans toute leur diversité – communautés et autorités locales, associations non gouvernementales… – afin de contribuer pleinement au développement économique et social.

Dialogue
La richesse et la dynamique des échanges avec ces partenaires sont fondamentales pour garantir l’acceptabilité sociale des activités et des installations industrielles de ENGIE qui fournit des services essentiels à la vie quotidienne et participe au dynamisme des bassins d’emploi.

Pérennité
Ces enjeux sont pris en compte tout à la fois au niveau local et global, dans chacun des 70 pays d’implantations du Groupe. Gage de pérennité pour l’entreprise et créatrice de valeur partagée, cette culture d’écoute et de dialogue se prolonge en outre par des partenariats durables sur des problématiques sociales et environnementales.