ADEME

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Établissement public français créé en 1990 qui apporte des solutions aux entreprises, aux collectivités, et aux citoyens en matière de développement durable.

Affrètement

Contrat par lequel un armateur (le fréteur) s'engage à mettre à disposition d'un tiers (l'affréteur) un navire moyennant le paiement d'une somme (le fret). Il existe plusieurs types de contrat d'affrètement :

  • affrètement coque nue : le navire est livré mais sans équipage, combustible, ni provisions de route ; 
  • affrètement au voyage : l'armateur s'engage à transporter une cargaison d'un port à un autre port à un prix convenu ; 
  • affrètement au temps : l'armateur met à la disposition de l'affréteur, pour une certaine période (pouvant aller jusqu'à 20 ans), un navire avec son équipage, moyennant un prix mensuel lié au tonnage.
Agenda 21

Programme d'actions adopté par la conférence des Nations unies sur l'environnement, tenue à Rio de Janeiro en 1992, fixant les objectifs pour atteindre le développement durable.

Alimentation en eau potable

Ensemble des équipements, services et actions qui permettent, en partant d'une eau brute, de produire une eau conforme aux normes de potabilité en vigueur, distribuée ensuite aux consommateurs. On considère 4 étapes distinctes dans cette alimentation : prélèvements/captages, traitement pour rendre l’eau potable, adduction (transport et stockage), distribution au consommateur.

Amont

Activités d'exploration et de production de gaz.