ENGIE, partenaire du forum Convergences 

Convergences - Forum Mondial

Convergences 2015 est la première plateforme de réflexion européenne destinée à établir de nouvelles convergences entre acteurs publics, privés et solidaires. Ce réseau fédérateur lancé en 2008 rassemble plus de 200 partenaires autour des enjeux des partenariats intersectoriels, de la coopération internationale, de la microfinance, de l’entrepreneuriat social et du développement durable. Ses objectifs : promouvoir les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et lutter contre la pauvreté et la précarité dans les pays du Nord et du Sud.

La 7ème édition du Forum mondial Convergences s’est tenue en septembre 2014 à Paris. Il s’agit d’un événement incontournable pour tous les professionnels qui souhaitent inventer ensemble des solutions innovantes pour réduire la pauvreté dans les pays du Nord et du Sud. A travers des formats participatifs et interactifs, plus de 8 000 experts internationaux, responsables politiques, entreprises, acteurs de la société civile, ONG, intellectuels, artistes et journalistes se réuniront pour apprendre, échanger, et co-construire de nouvelles réponses face aux défis sociaux et environnementaux du monde d’aujourd’hui.

 

Emmaüs France

L’objectif d’Emmaüs France, association loi 1901, est de développer au travers des actions de ses 280 structures des réponses originales et complémentaires pour contribuer à endiguer les différentes formes de l’exclusion. Aujourd’hui, plus de 15 000 salariés, bénévoles et compagnons œuvrent au sein du Mouvement. Depuis plus de 60 ans, le Mouvement Emmaüs s’est développé autour de valeurs fédératrices et identitaires telles que :

  • Accueillir sans restriction
  • Reconnaître à l’Homme sa dignité et son identité
  • Agir au nom de la solidarité
  • Créer une prise de conscience par la parole, par l’action

Depuis 2007, ENGIE et Emmaüs France construisent ensemble des projets de lutte contre l’exclusion sociale. Un troisième accord-cadre vient d’être signé pour la période 2013-2015 et s’attachera prioritairement à soutenir Emmaüs dans ses actions de lutte contre la précarité énergétique et le développement des activités économiques fondées sur la récupération. ENGIE s’engage notamment à faire réaliser des diagnostics énergétiques, subventionner des travaux de performance énergétique au profit des groupes Emmaüs, mener des actions de sensibilisation et de formation aux économies d’énergie. Le partenariat prévoit également le don de matériels bureautiques divers, ainsi que la cession de véhicules.

Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS)

L’UNCCAS accompagne les Centres Communaux ou Intercommunaux d’Action Sociale (CCAS/CIAS) qui ont pour but d’apporter une assistance aux personnes précaires et fragiles, notamment dans la participation à leur insertion sociale et économique. L’UNCCAS apporte une réflexion, une démarche prospective et stratégique, mais aussi un outil technique et pratique d’envergure aux acteurs de terrain. Elle participe à la plupart des grands débats nationaux pour promouvoir une meilleure politique d’action sociale.

Afin d’améliorer la réactivité et la précision dans le traitement des dossiers des clients en difficulté, ENGIE a engagé en juillet 2009 un partenariat avec l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS). ENGIE fournit aux CCAS une information détaillée sur les modalités d’accès au Tarif Spécial de Solidarité gaz (TSS), et les accompagne afin qu’ils puissent mieux sensibiliser les personnes fragiles à la maîtrise de l’énergie et à son utilisation en toute sécurité.

 
Observatoire National de la Précarité Energétique

Crée en mars 2011 à l’initiative des Ministères  de l’Ecologie, de l’Energie et du Logement l’Observatoire national de la précarité énergétique est piloté par l’ADEME avec deux missions principales :

  • assurer le suivi des aides publiques et privées apportées aux ménages précaires en impayés d’énergie
  • identifier les causes, les facteurs et les conséquence des phénomènes de précarité énergétique

ENGIE participe aux différentes rencontres et apporte sa contribution en transmettant à l’Observatoire les données nécessaires à la mise en place de l’étude destinée à mieux comprendre les facteurs de précarité énergétique.

ENGIE  est également doté depuis décembre 2009 d’un Observatoire interne sur les précarités énergétique et hydrique (ENGIE international Observatory on Energy and Water Scarcity). L’objectif de cette structure est d’étudier, de mesurer et de comprendre les mécanismes des précarités énergétique et hydrique dans le but d’agir dans tous les pays où ENGIE est présent. L’Observatoire a organisé en novembre 2012  à Bruxelles son troisième «Colloque précarités» réunissant près de 150 participants impliqués au niveau international. Le Groupe souhaite mettre en valeur des initiatives locales et valoriser les bonnes pratiques des différents acteurs impliqués.

 

Conseil mondial pour l’électrification durable

Conseil mondial pour l'électrification durableLe Conseil mondial pour l’électrification durable a pour objectif l’amélioration de l’accès des populations des pays en développement à l’électricité produite à partir de sources renouvelables. Créée à l’occasion de la Conférence de Rio+20 à l’initiative du Ministère de l’écologie, l’ONG cherche à promouvoir dans les milieux gouvernementaux, diplomatiques et économiques internationaux l’importance décisive de l’accès universel à l’électricité durable. Elle tente également d’identifier des projets d’électrification durable particulièrement exemplaires et les proposer aux investisseurs potentiels, organismes de coopération et agences internationales ; de développer une expertise technique, économique, institutionnelle pour la mise en œuvre efficace de projets ainsi qu’à mettre en place une plate-forme d’échanges d’expériences et de meilleurs pratiques auprès de ses membres. ENGIE est membre du conseil mondial de l’électrification durable depuis sa création.