Evaluations externes et reconnaissance

Les évaluations de la gestion des risques extra-financiers d’ENGIE par les agences de notation constituent une reconnaissance externe et indépendante de la qualité de ses processus extra-financiers. Elles permettent ainsi d’enrichir le dialogue avec certaines parties prenantes comme les investisseurs socialement responsables (ISR), les actionnaires, les clients, les médias ou encore les ONG.

Amélioration de la performance

La performance extra-financière d’ENGIE, partie intégrante de sa performance globale, est évaluée régulièrement par des agences de notation. Comme celles-ci travaillent à partir de référentiels qui leur sont spécifiques, leurs analyses apportent des vues différentes et complémentaires sur la performance extra-financière du Groupe.

ENGIE intègre, dans son processus d’amélioration continue, les fruits de l’analyse de ces différentes évaluations.

L’évaluation de Vigéo et les indices Euronext-Vigéo

Selon l’analyse 2014 de Vigéo, les performances extra-financières d’ENGIE placent le Groupe au 10e sur 43 entreprises dans le secteur Gaz & Electricité  avec une note de 58/100, identique à celle de 2012. Fin 2015, ENGIE est listé dans trois indices : Euronext-Vigeo Eurozone 120, Euronext-Vigeo Europe 120 et Euronext-Vigeo France 20. La prochaine notation d’ENGIE est attendue au second semestre 2016.

L’évaluation de RobecoSAM et les indices DJSI

En 2015, RobecoSAM a accordé une note globale de 79/100 ce qui place ENGIE à la 3e place sur les 31 entreprises du secteur Multi  and Water Utilities. De ce fait ENGIE a intégré les indices Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World et Europe  dans son secteur. ENGIE a de plus reçu la distinction   silver class sustainability award  qui signifie qu’ENGIE a obtenu une note comprise dans une fourchette de 1 à 5% par rapport au leader de son secteur. Selon RobecoSAM, les principales forces du Groupe résident dans sa capacité de saisir les opportunités de marché, sa gestion de la relation client et la publication d’une politique fiscale.

L’évaluation d’Oekom

Réalisée en 2014, l’évaluation d’Oekom a crédité le Groupe de la note C+ dans le secteur des Utilities. La notation d’Oekom se divise en deux parties : un aspect social (40 % de l’évaluation globale) pour lequel ENGIE obtient un C+, et un aspect environnemental (60 % de l’évaluation) donnant lieu à un  C+. Le pilotage du management environnemental et la gestion des enjeux liés à la diversité font partie des éléments les mieux notés d’ENGIE. Enfin, tout comme RobecoSAM, Oekom considère les processus définis par des politiques, les chartes, les reportings comme des forces du Groupe. Les programmes d’accès à l’énergie durable dans les pays en développement sont également considérés par Oekom comme un élément très positif dans l’évaluation globale d’ENGIE. Une nouvelle notation d’ENGIE par Oekom est attendue fin 2016.

L’évaluation du Carbone Disclosure Project

ENGIE répond chaque année au questionnaire du CDP (Carbon Disclosure Project) qui interroge et classe les plus grandes entreprises mondiales cotées en bourse sur leur compréhension des enjeux et leur performance en termes de lutte contre le changement climatique. Dans le questionnaire du CDP Climat, le Groupe a obtenu en 2015 la note A- pour la partie performance (échelle de A à E, A étant la meilleure note)et une note de 100 sur 100 pour la qualité et la transparence de son reporting. Ces bons résultats ont valu à ENGIE d’être intégré dans l’indice du Climate Disclosure Leadership Index (CDLI) France Benelux qui regroupe les entreprises les plus transparentes sur leur gestion et leur anticipation du changement climatique.

L’évaluation de Sustainalytics

En 2015, ENGIE a reçu la note de 64/100 et a été classé 48ème sur 88 entreprises composant le secteur des Utilities. Sustainalytics souligne dans le domaine de l’environnement, l’augmentation de ses capacités renouvelables, la prise en compte de critères ESG dans ses projets d’investissement et sa politique de préservation de l’eau. Sustainalytics note les performances du Groupe en matière sociale et de gouvernance.

L’évaluation d’ECOVADIS

La société Ecovadis propose aux entreprises une plate-forme d’évaluation de la Corporate Social Responsability (CSR) de leurs fournisseurs. ENGIE répond chaque année à ce questionnaire à la demande d’une dizaine de ses grands clients. La note est calculée sur la base de 21 critères selon 4 grandes thématiques : environnement,  social,  éthique des affaires et achats responsables. En 2016, ENGIE a obtenu une note globale de 73/100, en progression par rapport à l’an dernier, ce qui place à nouveau le Groupe en catégorie Avancée et en CSR rating Gold.