Grâce à sa nouvelle politique de responsabilité environnementale et sociétale, ENGIE répond à ces défis en veillant plus spécifiquement à créer de la valeur partagée avec l’ensemble de ses parties prenantes.

Cette politique est constituée de 3 axes, qui sont de :

  • Contribuer à/veiller à développer des solutions énergétiques qui permettent aux clients d’atteindre leurs propres objectifs de durabilité
  • Contribuer à/veiller à conduire les activités de manière responsable
  • Contribuer à/veiller à construire des relations responsables avec les parties prenantes afin de créer de la valeur partagée

 

Axes de la politique de responsabilité environnementale et sociétale de ENGIE

Acteur de référence

Ainsi, ENGIE s’appuie sur ses atouts et ses métiers pour affirmer sa position de référence au plan international en matière de développement durable. Cette ambition se traduit au travers des multiples actions du Groupe destinées à aider ses clients à répondre aux nouveaux défis énergétiques et assurer ses engagements environnementaux, sociétaux et sociaux.

La politique de développement durable d'ENGIE est reliée à différentes politiques du Groupe.


Ressources humaines
L’ambition stratégique d'ENGIE est de se projeter dans l’avenir pour anticiper les évolutions d’un monde en profonde mutation ; de développer l’initiative et l’innovation en combinant projet individuel et collectif ; de conjuguer enracinement local et perspective globale ; de faire de la diversité et de la mixité un facteur de transformation de l’entreprise.



Ethique
La politique éthique définit l’engagement du Groupe à agir, partout où il est implanté et en toutes circonstances, de manière conforme à ses valeurs et dans le respect des lois et réglementations. Elle repose notamment sur un dispositif de gouvernance et de contrôle, une Charte Ethique, un "Guide des Pratiques de l’Ethique" et un référentiel intégrité dédié à la prévention des fraudes et de la corruption.



Santé-Sécurité
Trois axes majeurs animent la politique santé sécurité : poursuivre la réduction des accidents du travail en prévenant notamment les accidents industriels ; améliorer les conditions de travail pour abaisser les risques liés aux produits chimiques, aux troubles musculo-squelettiques et psychosociaux ; renforcer le professionnalisme dans le domaine de la santé et de la sécurité. Cette politique fait l’objet d’un accord négocié avec les partenaires sociaux au niveau européen.


Changement climatique
ENGIE entend contribuer à relever le défi du changement climatique. Cette ambition s’illustre notamment par l’application de sa politique environnementale rappelant que le respect de l’environnement et la lutte contre le changement climatique sont intégrés dans la stratégie du Groupe, impliquant l’ensemble de ses collaborateurs.



Ecoute et dialogue avec les parties prenantes
L’ancrage territorial des installations d'ENGIE est spécifique à ses métiers : fourniture d’énergie, d’eau, de services à l’énergie et à l’environnement. Pour assurer la pérennité et l’acceptablité de ses activités et ainsi garantir son développement à long terme, le Groupe veille, dans le cadre de sa politique de développement durable, à tisser des relations de confiance avec les parties prenantes en favorisant l’écoute et le dialogue.


Achats responsables
La politique achats et approvisionnements d'ENGIE définit les principes applicables à la gestion de la relation avec les fournisseurs et respectant les engagements de comportement éthique et de responsabilité sociale du Groupe, notamment dans le domaine de la diversité et du handicap. Trois ambitions majeures animent cette politique : contribuer à la performance opérationnelle d'ENGIE, être un modèle de création de synergie au sein du Groupe, se positionner auprès des fournisseurs comme ambassadeur des valeurs de l’entreprise, en les encourageant entre autres à adhérer au Pacte Mondial de l’ONU.