menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
19
jui
2016

ENGIE soutient l'accès à l'énergie pour tous

Dans trente ans, nous serons près de 9 milliards d’habitants à peupler notre planète. Pour faire face à la pénurie d’énergie, toujours grandissante dans certaines régions du monde, le Groupe développe des solutions innovantes et pérennes pour que les populations les plus défavorisées bénéficient d’eau et d’électricité.

ENGIE s’engage à effacer les disparités en matière d’accès à l’énergie afin de répondre au septième Objectif de développement durable fixé par l’ONU : garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et à un coût abordable.

Aujourd’hui, plus de 1,3 milliard de personnes vivent sans électricité. Pour pallier aux inégalités sociales et environnementales que cette situation engendre, ENGIE s’engage depuis 25 ans de diverses façons. D’abord via l’engagement de ses collaborateurs dans les ONG du Groupe, en soutenant des projets d'accès à l'énergie dans les pays en développement, notamment en Inde, au Mexique et en Tanzanie, et des projets de réduction de la précarité énergétique en Europe. ENGIE mène également des opérations sur le terrain, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé, et parfois suite à une catastrophe naturelle.

Une énergie durable et décentralisée pour 20 millions de personnes d’ici 2020

Le Groupe finance également des initiatives destinées à venir en aide aux zones rurales les plus reculées du monde. Des initiatives non seulement pleines d’espoir mais qui ont aussi, pour la plupart, déjà porté leurs fruits :

  • ENGIE Rassembleurs d'Energies, un fonds d’investissement qui a permis de connecter un million de personnes à l'électricité en dix ans. L'initiative soutient des projets en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique Latine. À ce jour, 15 investissements, 25 dons et plus de 10 missions d'assistance technique ont été réalisés.
  • Des partenariats avec des entreprises ou des starts-ups innovantes pour expérimenter notamment des solutions d’alimentation électrique durables (kits solaires individuels, mini-réseaux électriques locaux…), tels que le partenariat avec Orange en Afrique pour l’électrification des zones les plus reculées.
  • Terrawatt, une organisation qui fédère des compagnies d’énergie et des institutions financières à travers le monde pour une énergie solaire abordable au sein des 121 États membres de l’Alliance solaire internationale (ISA).

ENGIE n’a cessé de se mobiliser et de développer de nouveaux procédés énergétiques pour accompagner les territoires qui en avaient le plus besoin. Le Groupe s’engage à aller encore plus loin en permettant à 20 millions de personnes à travers le monde d’avoir accès à une énergie durable et décentralisée d’ici 2020.

ENGIE soutient l'accès à l'énergie pour tous
Retour liste