menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
20
oct
2016

Accueil de la 3e promotion d’alternants ultramarins

Des jeunes souriants, motivés, qui échangent des colliers de coquillages avec leur tuteur et leur font l’honneur d’un impressionnant Haka polynésien. C’est ainsi que commence l’aventure pour 17 alternants venus tout droit d’Outre-Mer pour se former à nos métiers et exceller en matière d’efficacité énergétique.

Ce programme trouve son origine dans les besoins de nos filiales d’Outre-Mer de se doter de compétences spécifiques en techniciens supérieurs et en encadrement de premier niveau, pour développer ses activités liées à la transition énergétique.

  • La 3e promotion, composée de 14 polynésiens, 2 calédoniens et 1 réunionnaise, est arrivée le 1er octobre pour deux ans de formation en alternance en métropole.

Sélectionnés sur dossier et entretien d'embauche en téléconférence avec les filiales métropolitaines d'ENGIE qui les accueilleront en alternance, les jeunes prépareront un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en maintenance industrielle. À l’issue de cette formation de 21 mois, les diplômés pourront postuler soit en métropole dans les entités du Groupe, soit dans les entreprises de leur territoire d’origine.

Ce projet constitue pour des jeunes une chance extraordinaire de suivre un programme de formation à la pointe dans des domaines variés : mécanique, pneumatique, électricité, automatismes/capteurs, froid et climatisation, instrumentation-régulation, diagnostic, sécurité, maintenance, encadrement d’équipes…

Cette année la Polynésie est particulièrement mise à l’honneur avec 14 jeunes accueillis : la filiale polynésienne EDT ENGIE (Electricité de Tahiti) a déjà formé en alternance de nombreux jeunes à des métiers techniques dans son centre de formation à Puurai depuis 2009. Depuis 2012, l'entreprise collabore avec l'État et le ministère de l'Éducation pour assurer la formation de jeunes bacheliers aux métiers de l'entreprise et participe aussi financièrement à leur apprentissage. La présence du Président de Polynésie, Monsieur Édouard Fritch, témoigne de l’importance accordée aux initiatives RH ENGIE.

Pour rappel, depuis 2012, deux promotions ont été mises en place (2012-2014 et 2014-2016). 31 ultramarins (dont 12 Polynésiens, 12 Néocalédoniens, 4 Réunionnais et 3 Wallisiens) ont pu bénéficier de ce contrat de Professionnalisation.

Retour liste