menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
01
oct
2015

L’Arbre à Vent®, un concept de production d’énergie éolienne présenté à la COP21 avec le soutien de la Fondation ENGIE

Conçu par la start-up NewWind, l’Arbre à Vent® est un arbre en acier de 8 mètres comportant 70 mini-éoliennes en forme de feuilles pour capter l'énergie du vent. Il sera exposé au Bourget à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, avec le soutien de la Fondation ENGIE.

L’Arbre à Vent® sera présenté au Bourget à Paris lors de la COP21 du 30 novembre au 11 décembre 2015, avec le soutien de la Fondation ENGIE.

Une éolienne biomimétique en forme d’arbre

Avec son tronc en acier de 8 mètres et ses 70 feuilles en plastique vert, l’Arbre à Vent® s’inspire de la nature pour produire une électricité d’origine micro-éolienne. Chacune de ses feuilles est une mini-éolienne totalement silencieuse et l’ensemble a une capacité allant jusqu’à 4 KW, soit l’équivalent de la consommation électrique d’un foyer de quatre personnes, hors chauffage.

L'avantage de cette éolienne nouvelle génération : elle peut s'implanter au plus proche des habitations, permettant ainsi d’accéder facilement à une énergie renouvelable. Par ailleurs, pour fonctionner, l’Arbre à Vent® a besoin de deux fois moins de souffle qu’une éolienne classique : ses feuilles démarrent le captage à 2 mètres/seconde de vent, contrairement à un système classique qui démarre à 4m/s. L’arbre peut ainsi produire de l’électricité 280 jours par an.

Un projet innovant soutenu par la Fondation ENGIE

Imaginé par NewWind, start-up créée en 2011, le prototype sera commercialisé en Europe en fin d’année. Le Président directeur général de NewWind et créateur de l’Arbre à Vent, Jerôme Michaud‐Larivière, espère qu’il séduira des collectivités et des grandes entreprises, notamment en milieu urbain à l’occasion de la COP 21 au Bourget.

NewWind s’inspire de la nature pour inventer des dispositifs biomimétiques apportant un service électrique durable de proximité. L’Arbre à Vent® est la première application de l’Aeroleaf, une technologie modulaire mises au point par la start-up. Cette technologie est fondée sur la micro électricité et la pluralité de turbines et destinée à l’auto-consommation. Les Aeroleafs sont capables de capter le moindre souffle d’air, à 360°, de même que les turbulences propres aux milieux urbains.

Retour liste