menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
10
déc
2014

Cofely Réseaux débute son installation géothermique en Ile-de-France

Début novembre a été donné le coup d’envoi des travaux d’un réseau de chaleur géothermique commun à Rosny-sous-Bois et Noisy-le-Sec. Dirigé par Cofely Réseaux, filiale de GDF SUEZ, et baptisé YGéo, ce projet ambitieux et durable vise à répondre aux besoins en chauffage et en eau chaude d’environ 10 000 équivalents logements à partir de 2016.

YGéoUn peu moins d’un an après la délibération du Comité du SIPPEREC (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l’Énergie et les Réseaux de Communication) pour l’attribution de la délégation de service public à Cofely Réseaux, filiale de GDF SUEZ Energie Services, le chantier de géothermie à Rosny-sous-Bois et Noisy-le-Sec prend forme.

Baptisé YGéo, ce projet sera composé d’une centrale géothermique sans cheminée d’une puissance de 10 MW, parfaitement insérée dans le paysage urbain local, et de pompes à chaleur d’une puissance de 7 MW. Le réseau de 10 km de long alimentera en chauffage et en eau chaude sanitaire environ 10 000 équivalents logements à partir de l’été 2016.

Un projet vert et solidaire

L’utilisation de l’énergie géothermique portera à plus de 60% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, faisant ainsi bénéficier les usagers d’une TVA à 5,5% sur leurs factures d’énergie. Un engagement durable qui s’inscrit dans le programme de transition énergétique amorcé par les deux villes ainsi que par la Région Ile-de-France. Celle-ci participe avec l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) au financement du projet dont le coût total s’élève à 33 millions d’euros.

Signé en janvier 2014 pour une durée de 30 ans, le contrat de délégation de service public prévoit le forage au premier trimestre 2015 et les travaux de déploiement du réseau et de la construction de la chaufferie durant le second trimestre 2015.

Retour liste