menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
06
jan
2016

ENGIE au «Consumer Electronics Show» : des solutions digitales au service de l’efficacité énergétique des bâtiments avec ECOVA

Innovation by ENGIE. ENGIE participe du 6 au 9 janvier 2016 au « Consumer Electronics Show » (CES) à Las Vegas, le rendez-vous incontournable de l’innovation. Le Groupe y présente des innovations technologiques digitales qui façonnent l’avenir des services à l’énergie.

Au CES, ENGIE présente les solutions d’Ecova. Cette filiale du Groupe met à profit des technologies exclusives en matière d’analyse du bâtiment. L’objectif ? Favoriser les économies d’énergie et aider les entreprises à atteindre leurs objectifs environnementaux.

Suivez l'événement en direct avec ENGIE

#CES2016

A l’occasion du «Consumer Electronics Show» (CES), ENGIE expose les innovations de ses filiales en Amérique du Nord parmi lesquelles Ecova. Cette filiale du Groupe développe des solutions technologiques pour offrir à ses clients davantage de visibilité sur leur performance énergétique.

Une plateforme de gestion intelligente de l'énergie au service des bâtiments

Les bâtiments commerciaux représentent 40% de la consommation totale d’énergie aux États-Unis, dont 30 à 50% est gaspillée. Face à ce constat, Ecova a mis au point une plateforme destinée à optimiser la consommation énergétique des bâtiments et ainsi minimiser les coûts. De quoi s’agit-il ? Ce logiciel est un tableau de bord présentant en temps réel des données sur l’énergie, l’eau et les déchets d’un site. Ses utilisateurs peuvent ainsi suivre et gérer plus efficacement leurs ressources.

Retroficiency : une analyse des données des bâtiments plus performante

Le défi de l’efficacité énergétique est particulièrement important pour les fournisseurs d’énergie dans les secteurs du commerce et de l’industrie. En effet, ces derniers gèrent un grand nombre de bâtiments, sur un marché et avec une réglementation qui évoluent rapidement. Pour proposer une offre attractive, ces fournisseurs doivent s’adapter et placer le client au centre des processus, en s’attachant à mieux comprendre ses besoins et ses attentes.

Pour faciliter cela, Retroficiency, leader de l’analyse appliquée à l’efficacité énergétique des bâtiments (dont Ecova a fait l’acquisition en octobre 2015), a mis au point un logiciel d’analyse de données sophistiqué et innovant. La plateforme propriétaire de Retroficiency génère un modèle énergétique unique de n’importe quel bâtiment. L’objectif est d’offrir un éclairage rapide à moindre coût pour cibler les bâtiments, investir les consommateurs, convertir les projets et assurer un suivi des opportunités.

Les fournisseurs d’énergie font confiance à Retroficiency pour améliorer leurs programmes d’efficacité énergétique et la satisfaction de leurs clients. Depuis mars 2011, l’entreprise a évalué plus de 3 milliards de mètres carrés.

Ecova, spécialiste de l’efficacité énergétique

Ecova améliore la performance des entreprises et des fournisseurs d’énergie grâce à ses solutions de gestion de l’énergie et de la durabilité. Leader du secteur, la filiale d’ENGIE propose des solutions d’énergie et de durabilité pour plus de 750 entreprises multi-sites. Son analyse des données de facturation des opérateurs, des systèmes des bâtiments et le travail d’approvisionnement en énergie pour ses clients ont permis d’atteindre une économie de plus de 1,6 milliard de dollars sur les deux dernières années.

  

Retour liste