menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
11
mai
2017

Darwin : le Big Data comme levier de croissance des énergies renouvelables

Acteur majeur du solaire et de l’éolien dans le monde, ENGIE a conçu la plateforme digitale de gestion des données Darwin pour améliorer les performances de ses parcs de production d’électricité renouvelable et développer la maintenance prédictive. Grâce à cette plateforme, les clients industriels, les collectivités et les riverains peuvent également être mieux informés de l’activité des installations hydroélectriques, des parcs photovoltaïques et éoliens en temps réel.

« La plateforme digitale Darwin permet de libérer un potentiel considérable de performances pour nos installations et de contribuer ainsi à l’atteinte du nouvel objectif du Groupe dont le portefeuille mondial sera composé à 25 % d’énergies renouvelables en 2021 », Gwenaëlle Huet, Directeur Général ENGIE France Renouvelables.  

  • Le Centre de Conduite des Énergies Renouvelables de Châlons en Champagne est l’un des principaux utilisateurs de Darwin : 109 parcs éoliens et 17 centrales solaires photovoltaïques,
  • soit 717 éoliennes et 105 000 panneaux en France, Belgique, Italie, Allemagne, Pologne, Pays Bas, et Roumanie (pour une puissance installée respective de 1397 MW et 45 MWc) lui sont aujourd’hui raccordés.

Digitaliser pour mieux piloter la production électrique

La digitalisation est, avec la décarbonisation et la décentralisation, un des piliers essentiel de la transformation d’ENGIE en faveur de la transition énergétique dans le monde.

La plateforme digitale Darwin en est la concrétisation : cet outil de pilotage des installations de production d’énergie renouvelable lui permet aujourd'hui de recueillir, d’analyser et d’interpréter en temps réel 24/24 et 7/7 les données transmises par les capteurs installés sur les installations connectées (vitesse de rotation des pales d’éoliennes, température des panneaux photovoltaïques, production d’énergie, etc.), mais également des données externes comme le prix de l’électricité sur le marché ou les prévisions météorologiques.

À ce jour, les parcs solaires, éoliens et hydroélectriques d’ENGIE en France, en Belgique, en Italie, en Allemagne, en Pologne, aux Pays-Bas et en Roumanie sont connectés à Darwin. Le raccordement de l’ensemble des parcs éoliens et solaires du Groupe dans le monde ainsi que la montée en puissance des fonctionnalités disponibles sont prévus sur 2017 et 2018.

Darwin : un outil de gestion, de pilotage mais aussi d’information des parties prenantes

Darwin est d’abord un outil de supervision qui permet au Groupe de gérer ses parcs renouvelables à distance et de faciliter la prise de décision par leurs exploitants : suivi et analyse de performance, détection des dysfonctionnements et lancement d’alertes, mise en œuvre d’une maintenance prédictive, programmation des actions de maintenance en fonction de la météo, etc.

Les avantages de la plateforme digitale Darwin ?

  • Le développement de la maintenance prédictive : les données collectées sont transformées en plans d’action qui peuvent être lancés au « meilleur moment »;
  • L’optimisation des coûts : Darwin aide à cibler les périodes durant lesquelles les activités de maintenance sont les plus rentables ;
  • L’amélioration de la performance des installations : les algorithmes de Data Analytics et les modèles prédictifs permettent d’augmenter la rentabilité des parcs de production.

Mais Darwin est aussi un outil d’information pour les riverains, les entreprises et les collectivités, via de multiples interfaces (site web, application dédiée pour smartphone et même chatbot) développées par ENGIE et qui leur permettent d’être informés en temps réel de l’activité des parcs.

Darwin : ENGIE’s digital renewable energy solutions
Retour liste