menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
28
jui
2017

Partez à la découverte des activités d’ENGIE en Afrique

L’énergie est un enjeu primordial pour l’Afrique. Actuellement, 1 milliard d’hommes et de femmes y vivent. Parmi eux, seuls 40 % ont un accès quotidien à l’électricité. Parce que la révolution énergétique du continent est un enjeu essentiel pour les années à venir, ENGIE s’engage. Retours sur quelques-unes des actions phares du Groupe sur le sol africain.

D’ici 2050, la population du continent africain aura doublé. Face à ce besoin croissant en énergie, notamment dans les zones isolées, ENGIE imagine des solutions innovantes et durables. Le Groupe est aujourd’hui présent dans plus de 17 pays africains.

Accompagner la transition électrique sur tous les territoires

Pour accompagner le développement et la transition énergétique du continent africain, ENGIE met en œuvre des actions concrètes afin d’assurer un accès électrique durable au plus grand nombre. Par exemple :

  • au Maroc : ENGIE exploite le plus grand parc éolien d’Afrique, le parc de Tarfaya, d’une capacité de 301 MW ;
  • en Afrique du Sud : le parc éolien d’Aurora Wind Power d’une capacité de 94 MW permet de réduire les émissions de CO2 de 5 millions de tonnes par an ; à Kathu, ENGIE construit une centrale solaire thermique à concentration d’une capacité de 100 MW. D’autres parcs solaires à panneaux photovoltaïques sont exploités par ENGIE comme ceux d’Aurora et de Vredendal.

Imaginer des solutions décentralisées pour les zones rurales

Parallèlement à ces activités, ENGIE conçoit également des solutions innovantes pour permettre aux zones rurales et isolées, non raccordées aux réseaux électriques, de bénéficier d’une énergie de proximité. Grâce aux microgrids, ces réseaux décentralisés, locaux et alimentés grâce aux ressources naturelles, les populations isolées peuvent profiter d’une électricité durable pour leurs besoins au quotidien.

ENGIE met à disposition des villages et localités des kits solaires complets. Le Groupe agit notamment en Tanzanie avec le projet PowerCorner.

Le réseau gaz : un enjeu majeur de la révolution énergétique africaine

ENGIE apporte au continent son expertise sur l’ensemble de la chaîne de valeur du gaz naturel, combustible essentiel de la transition énergétique et complément nécessaire des énergies renouvelables. ENGIE installe notamment des infrastructures pour l’importation et le transport de gaz naturel liquéfié (GNL) et développe les solutions de GNL de détail.

Optimiser l’efficacité énergétique des structures

En Afrique, le Groupe apporte son expertise à de nombreux pays sur la problématique de l’efficacité énergétique et du facility management (gestion des infrastructures énergétiques). Au Maroc notamment, ENGIE :

  • améliore la performance énergétique des mosquées via son programme « Mosquées vertes » ;
  • collabore à la création de « Casa Marina », un nouveau centre urbain ;
  • a récemment étendu son contrat de facility management des usines Renault.

ENGIE propose également une offre complète de services d’ingénierie via sa filiale Tractebel ENGIE. Elle réalise des études techniques et supervise la conception d’ouvrages dans le domaine de l’énergie (hydroélectricité, gaz naturel, énergies renouvelables, etc.), des grandes infrastructures de l’eau, du transport et des bâtiments complexes.

La mobilité se met aussi au vert

Désengorger les trafics, fluidifier les centres urbains, améliorer l’empreinte environnementale du transport de marchandises : ENGIE est également présent sur le secteur de la mobilité verte et durable. En Afrique, plusieurs initiatives contribuent à façonner les transports de demain telles que :

Agir ensemble pour un monde plus responsable

En Afrique, ENGIE est aussi un investisseur social, notamment via son fond d’investissement solidaire ENGIE Rassembleurs d’Énergies, et travaille ainsi avec de nombreux partenaires locaux et associations pour favoriser l’accès de tous à une énergie durable et responsable, mais aussi l’accès aux soins, le soutien scolaire ou la promotion de la citoyenneté.

Grâce à l’ensemble de ces actions, ENGIE est devenu un partenaire clé de la transition énergétique de l’Afrique.

Carte de visite des activités d'ENGIE en Afrique
Retour liste
En savoir plus
ENGIE Afrique-Un partenaire de long terme pour les besoins énergétiques de l’Afrique