menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
15
déc
2016

ENGIE Fabricom fait briller la Grand-Place de Bruxelles de plus d’un millier de LED

En équipant les 27 bâtiments de la Grand-Place de la capitale belge de LED, ENGIE Fabricom optimise les dépenses énergétiques et financières de la ville tout en répondant à son objectif : accroître les performances et stimuler le développement durable. Pleins feux sur l’expertise de cette filiale en matière d’éclairage public.

L’installation de lampes LED sur la Grand-Place de Bruxelles a fait baisser la consommation électrique de ses bâtiments de 80 %.

1650 pour être exact, c’est le nombre de projecteurs LED dont ENGIE Fabricom a équipé les façades de la célèbre place centrale de Bruxelles, dont celles de l’Hôtel de Ville et de la Maison du Roi, reconnues pour la magnificence de leur ornementation et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un projet qui s’inscrit dans la ligne stratégique de la filiale belge, forte d’une grande expertise en matière d’efficacité énergétique et environnementale.

Economies énergétique et financière

Grâce à son nouvel éclairage, ENGIE Fabricom a fait baisser la consommation électrique de la place de près de 80 %. Ainsi, aujourd’hui, les 27 bâtiments équipés de LED consomment autant que deux édifices munis de lampes classiques.

En plus de l’installation, qui comprend le câblage – 20 km de câbles ont été utilisés – les équipes d’ENGIE Fabricom assurent la maintenance du dispositif via 500 boîtiers de contrôle. Par ailleurs, les LED ayant une durée de vie largement supérieure à celles des autres technologies, le coût de maintenance future pour ces infrastructures sera jusqu’à quatre fois moins élevé que le précédent. Une opération intéressante à tous points de vue pour la municipalité !

ENGIE Fabricom, acteur majeur du monde industriel belge

En 70 ans, ENGIE Fabricom a participé à de nombreux projets d’envergure, aussi variés que la construction du réseau électrique à haute tension belge, celle des métros de Bruxelles, Anvers ou Charleroi. Son activité touche les marchés de l’infrastructure, du tertiaire, de l’industrie, de l’énergie et de l’Oil&Gas.

L’éclairage public, un marché très porteur, fait notamment partie de ses principaux champs d’activité. Ainsi, en parallèle de l’illumination de la Grand-Place de Bruxelles, ENGIE Fabricom a assuré dernièrement l’éclairage de différents tunnels routiers comme le Craeybeckx à Anvers, un ouvrage de 1 600 mètres de long, faisant baisser sa consommation électrique de 60 %, ou encore le tunnel Stéphanie à Bruxelles, pour lequel les systèmes de ventilation et de détection incendie ont également été optimisés.

Pour chacun de ses projets, les solutions proposées par la filiale d’ENGIE s'inscrivent systématiquement dans une volonté d'utilisation plus rationnelle de l'énergie en garantissant l’efficacité, la sécurité et la maintenance des installations.  

Relighting Grand-Place Brussels
Retour liste