menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
21
oct
2016

Efficacité énergétique et smart building pour l'université de Milan

ENGIE Italie a signé un contrat de 2.5 M€ par an pour trois ans avec l'Université de Milan, visant à améliorer l'efficacité des installations énergétiques. L'Université, qui compte 81 sites (facultés, hôpital universitaire vétérinaire, bibliothèques) et couvre 174.000 mètres carrés, a l’ambition de devenir un des principaux sites écologiques et durables de la nouvelle ville de Milan.

ENGIE, via une équipe dédiée de 18 personnes, prendra en charge l'entretien de tous les réseaux d’énergie, d’eau, la protection anti-incendie ainsi que l'entretien des bâtiments.
  • L'université de Milan

ENGIE utilisera un système informatique dédié, accessible via smartphones et tablettes, pour assurer un suivi des systèmes, réduire la consommation d'énergie et prévenir les dysfonctionnements. Un nouveau «centre d'appels virtuel» sera également mis en place.

Olivier Jacquier, CEO de ENGIE Italie déclare «Investir dans l'efficacité énergétique contribue à la réduction des factures énergétiques, améliore le confort environnemental, la sécurité, et au-delà augmente significativement la valeur des bâtiments. Un développement des activités de valorisation énergétique serait très bénéfique à l'économie nationale italienne. L'exemple du secteur public est déterminant pour tous. Ce qui a été fait par l'Université, représente certainement une bonne pratique à suivre».

Grâce à cette nouvelle gestion plus efficace, nous garantissons une meilleure qualité de vie à l’université et une meilleure communication avec les citoyens.

En ce début d’année scolaire, plus de 60 000 personnes - enseignants, personnel technique et administratif, étudiants travaillent chaque jour à l'Université de Milan. Ils bénéficient à présent de bâtiments gérés d'une manière intégrée, plus fonctionnels, plus sûrs et moins gourmands en énergie. 

ENGIE Italie est le premier opérateur dans les services énergétiques et la gestion intelligente des bâtiments. Parmi ses clients on compte différentes universités (Rome «La Sapienza», Université d’architecture de Venise, Université de Florence, de Pérouse, de Ferrara, Institut universitaire européen de Florence, Ecole Normale Supérieure de Pise, Université de Salento, Université de Bari, de Teramo ainsi que plusieurs établissements de santé (Hôpital universitaire «Umberto I» et Polyclinique Universitaire «A. Gemelli» de Rome).

Retour liste