menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
12
déc
2016

ENGIE Electrabel lance une offre solaire photovoltaïque pour les entreprises en Belgique

Après son offre de panneaux solaires pour les particuliers, lancée en août dernier, la filiale belge du Groupe ENGIE étend ses services aux entreprises, collectivités et établissements publics. Les avantages pour ces derniers ? Voir leurs factures d’énergie baisser et devenir, à terme, propriétaires de leurs installations photovoltaïques.

Selon l’Agence internationale de l'énergie, les panneaux solaires pourraient couvrir 25% de la consommation d’électricité en Belgique, ce qui représente 8 millions de tonnes de CO2 en moins chaque année.

60 installations « solaires sans soucis » ont déjà fait des heureux chez les particuliers, depuis août dernier. L’offre de panneaux photovoltaïques développée par ENGIE Electrabel et son partenaire Sungevity a aujourd’hui son équivalent côté entreprises : l’offre Sun4Business, fruit d’une collaboration entre la filiale belge du Groupe ENGIE et la société Orka, qui compte à son actif une puissance installée de 32 MW en Flandre et à Bruxelles.

Après une première prise de contact et un audit technique, l’installation de panneaux solaires, est assurée en grande partie par les équipes de Solar Technics. Elle permet aux entreprises, collectivités et établissements publics de bénéficier d’une électricité verte produite localement à un prix de 20% à 50% inférieur à celui de l’électricité «classique» issue du réseau de distribution.

Un modèle de tiers investisseur…

L’offre Sun4Business est particulièrement attrayante pour les entreprises, puisqu’elle propose une installation de panneaux solaires via une solution de tiers investisseur. C’est ENGIE Sun4Business qui investit dans l’installation et fournit de l’énergie verte à l’entreprise à des conditions favorables. Le client peut ainsi bénéficier non seulement d’une baisse de sa facture d’énergie mais également devenir propriétaire de l’installation au bout de 10 ou 20 ans.

« À ce stade, l’électricité que l’entreprise produit ne lui coûte presque plus rien, mis à part les coûts de maintenance de l’installation. Si elle n’utilise pas toute l’énergie qu’elle produit, ENGIE Electrabel lui offre en plus la possibilité de racheter l’électricité réinjectée sur le réseau. L’entreprise va donc pouvoir bénéficier d’une dizaine d’années d’exploitation de ses panneaux uniquement à son profit, sans avoir investi un seul euro au départ. », explique Françoise Sotiau, Project Manager Distributed Generation B2B chez ENGIE Electrabel.

… en faveur de la transition énergétique

Face à un monde de l’énergie en pleine mutation, où sont privilégiées la décentralisation des moyens de production, la réduction des émissions de CO2 et la digitalisation des solutions énergétiques, le solaire est l’une des énergies les plus prometteuses. Elle est la moins coûteuse et son potentiel de production est considérable : sur le seul territoire de la Belgique, les panneaux solaires pourraient couvrir 25% de la consommation d’électricité, soit 8 millions de tonnes de CO2 en moins chaque année, rapporte l’Agence internationale de l'énergie.

L’offre Sun4Business s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe ENGIE, qui souhaite devenir leader mondial de la transition énergétique. Avec Sun4Business, ENGIE Electrabel entend dépasser les 60 MW de capacité installée en Belgique à l’horizon 2020.

Retour liste