menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
22
sep
2017

ENGIE développe ses projets de Mobilité Verte en investissant dans les SmartScooters électriques de Gogoro et dans des technologies pour réseaux d’énergie

ENGIE a annoncé sa participation à la levée de fonds en Série C de Gogoro, visant à financer de nouveaux projets de R & D et l’expansion internationale du fabricant.

Qu’est-ce qu’un SmartScooter et comment fonctionne-t-il ?

Le scooter intelligent, ou SmartScooter, de Gogoro repose sur une technologie innovante de mobilité verte, qui a vu le jour à Taïwan en 2011. Ces scooters électriques peuvent atteindre une vitesse de pointe de 95 km/h, avec 100 kilomètres d’autonomie.

Chaque SmartScooter fonctionne avec deux batteries échangeables. Ce système innovant présente un double avantage : non seulement l’utilisateur peut vérifier l’état des batteries grâce à une application installée sur son smartphone, mais il peut également remplacer en un seul geste une batterie vide par une batterie rechargée.

Le scooter étant connecté au smartphone de l’utilisateur, ce dernier peut modifier plusieurs paramètres à sa guise : son émis par le scooter, couleur des phares… L’utilisateur peut repérer en un coup d’œil les bornes de recharge les plus proches, baptisées « go stations ». De nombreuses bornes sont d’ores et déjà installées sur toute l’île de Taïwan, où circulent déjà plus de 30 000 scooters électriques.

« L’un des plus grands défis de notre époque est de réussir la transition de nos villes vers des infrastructures énergétiques et des réseaux de transport plus intelligents et durables. L’investissement d’ENGIE lance un signal fort : il valide l’activité de Gogoro et sa réussite sur le marché. Nous sommes fiers d’accueillir ce groupe dans notre portefeuille d’investisseurs », se félicite Horace Luke, cofondateur et directeur général de Gogoro. « Gogoro propose aux villes une nouvelle façon d’aborder l’énergie durable, à travers un réseau connecté intelligent et un système de batteries échangeables qui a fait ses preuves. »

L’Europe a eu un premier aperçu de cette merveille taïwanaise : 1 600 scooters circulent déjà dans Paris et Berlin.

ENGIE et Gogoro

ENGIE vient d’annoncer sa participation à la levée de fonds de 300 millions de dollars (environ 250 millions d’euros) en Série C, via ENGIE New Ventures, son fonds d’investissement :

« La mobilité est un enjeu central pour nos métropoles, qui, en 2050, réuniront 67 % de la population mondiale. Chez ENGIE, nous participons à la création d’une nouvelle mobilité plus fluide, plus propre et plus économique, dans les villes et les territoires, partout dans le monde », affirme Isabelle Kocher, directrice générale d’ENGIE. « Notre investissement dans Gogoro témoigne de notre conviction que la mobilité évolue et que les solutions proposées par Gogoro sont prometteuses. »

ENGIE soutient ce nouveau produit aux côtés d’autres leaders de l’industrie, dont Temasek, Generation Investment Management et Sumitomo Corporation, témoignant d’un intérêt accru et d’un engagement fort en faveur de la nouvelle génération d’infrastructures énergétiques durables.

ENGIE et Mobility TODAY

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’initiative «Better Mobility TODAY » d’ENGIE : un ensemble complet de solutions de mobilité plus propres, qui transforment les usages de l’énergie en zones urbaines.

Ces solutions fédèrent l’expertise d’ENGIE en carburants alternatifs, infrastructures de transport, systèmes de transport intelligents, etc. Parmi les projets en cours, citons l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques à Rotterdam et le développement de bus exclusivement alimentés en biométhane et en bioGNV à Paris. Ce nouveau projet de scooters électriques viendra étoffer le nombre de solutions de mobilité propre disponibles en ville.


Retour liste