menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
12
oct
2016

Singapour, pionnier de la transition énergétique en Asie

Singapour est une ville de contrastes. Aux côtés des buildings qui concentrent une activité économique dynamique et la population la plus dense d’Asie (7 697 habitants par mètre carré1), les espaces verts fleurissent, couvrant 47 % de la surface de la Cité-Etat2 et lui valant le surnom de « ville-jardin ». ENGIE, très présent dans la région, développe à Singapour des projets bas carbone et des technologies digitales en faveur de l’efficacité énergétique.

«Singapour joue un rôle de pionnier dans la transition énergétique. (…) Sur le marché du BtoB, ENGIE est le premier énergéticien à déployer des solutions énergétiques associant la production d’électricité à des services digitalisés», Melissa Ann Loke, en charge du développement commercial chez ENGIE Services.

Singapour, l’ambition d’une « ville jardin »

Singapour est depuis longtemps impliquée dans les problématiques environnementales. C’est dès les années 1960 que son souci d’allier expansion urbaine et respect de la nature s’est exprimé, avec la mention dans sa loi pour la Santé Publique Environnementale de 1962 de la phrase suivante : « L’amélioration de la qualité de notre environnement urbain et la transformation de Singapour en une ville-jardin – une ville propre et verte – est l’objectif affiché du Gouvernement »3.

La ville n’a depuis cessé de se réinventer. A l’ère de la modernisation et de la nécessité d’agir face au changement climatique, elle a décidé de réduire l’intensité de ses émissions de carbone de 36 % d’ici 20304.  Pour ce faire, Singapour mise sur un très haut niveau d’efficacité énergétique s’appuyant sur des technologies parmi les plus abouties.

ENGIE à Singapour : travailler à un futur décarboné

Dans la Cité-Etat, ENGIE déploie une stratégie axée sur trois piliers complémentaires : l’efficacité énergétique, le digital, et l’engagement citoyen.

L’efficacité énergétique

Le Groupe collabore avec le gouvernement pour accroître l’efficacité énergétique des infrastructures et de l’industrie dans le contexte difficile d’un climat équatorial qui décuple considérablement la consommation d’électricité. Il déploie pour ce faire près de 1 500 collaborateurs et mise sur les projets bas carbone. ENGIE est par ailleurs associé au capital de Senoko Energy, plus grand opérateur électrique de Singapour, à hauteur de 30 %.

Le digital

Facility management, énergies renouvelables, mobilité verte, Internet des Objets : le digital est au service d’une plus grande intelligence des industries et d’une meilleure efficacité des services. Fortement impliqué dans le projet Smart Nation Initiative visant à faire de Singapour la première smart nation au monde, ENGIE se mobilise pour développer des solutions digitales innovantes.

L’engagement citoyen

ENGIE collabore avec de nombreuses parties prenantes locales pour la transition énergétique et environnementale de Singapour. Pour exemple, le projet PowerZee, une application éco-responsable.  Lancé en 2015, ce partenariat avec l’Université Technologique de Nanyang vise à réduire de 35 % la consommation d’énergie, d’eau et les déchets du campus d’ici 2020.

 

 

1-     Singapore Department of Statistics, « Population & Land Area », 2016.

2-     Singapore Centre for Liveable Cities

3-     Singapore National Library Board, « Singapore Green Plan », 2008.

4-     Permanent Mission of the Republic of Singapore, « Singapore’s Submission to the United Nations Framework Convention on Climate Change ».

Retour liste