menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
28
oct
2016

L’éolien connaît un nouveau souffle en Belgique grâce à la participation citoyenne

Le partenariat public privé Wind4Flanders* a inauguré un parc éolien sur les sites d’Umicore et Aurubis Belgium à Olen, dans la région de Campine le 20 octobre 2016. L’une des particularités de ce parc ? Permettre aux riverains d’investir dans l’éolien local et de contribuer au développement d’une énergie verte dans leur région.

Le nouveau parc éolien installé à Olen (en Campine) est composé des quatre plus grandes éoliennes sur site industriel de Belgique. La production estimée du parc s’élève à 28 millions de kWh par an, soit l’équivalent de la consommation en énergie d’environ 8 000 ménages.

  • © Electrabel-wind.be
  • © Fabian De Backer
  • © ENGIE Electrabel

Les plus grandes éoliennes sur site industriel de Belgique ont été mises sur pied à Olen… pour le plus grand bonheur des riverains. Outre le fait que qu’ils pourront bénéficier d’une énergie «propre», les habitants d’Olen, Herentals, Morkhoven, Noorderwijk et Geel ont la possibilité d’investir dans ce nouveau parc éolien. Jusqu’au 31 octobre 2016, la société coopérative Electrabel CoGreen, créée par ENGIE Electrabel, leur propose d’acquérir jusqu’à 20 actions d’une valeur de 125 euros, pour un rendement annuel visé de 3,5 %.

« Ces éoliennes sont une étape importante vers un futur avec plus d’énergie renouvelable. La coopération entre ENGIE Electrabel, Umicore et Aurubis Belgium est un modèle pour les autres entreprises qui souhaitent développer une énergie durable. Je ne peux également qu’applaudir le fait que les riverains puissent participer au projet. », s’est enthousiasmé Bart Tommelein, ministre flamand de l’Energie, lors de l’inauguration.

Dix-sept parc éoliens ouverts à la participation citoyenne

Depuis sa création en mars 2013, Electrabel CoGreen donne la possibilité aux riverains d’investir dans des parcs éoliens locaux et ainsi de contribuer ensemble à la lutte contre le réchaufffement climatique.

En 2013, 495 riverains vivant à proximité des parcs éoliens de Poperinge, Frasnes-Lez-Anvaing, Lochristi-Zele, Sint-Gillis-Waas et Zwevegem-Harelbeke ont pu souscrire des actions d'Electrabel CoGreen pour un montant total de 925 000 euros.

L’année dernière, ce sont les riverains vivant à proximité des parcs de Wuustwezel, Westerlo, Gingelom, Genk Zuid, Haven Gent Darsen et Haven Gent Belgicastraat qui ont eu l'opportunité de souscrire des actions. L’offre a été souscrite par 500 personnes pour un montant total de 999 000 euros. Des réunions d’information sont organisées pour cerner au mieux les enjeux de chaque parc et agir en toute transparence.

* Wind4Flanders est un partenariat public privé entre ENGIE Electrabel et les associations de financement FIGGA, FINGEM, FINILEK, IKA et l’Intercommunale bruxelloise de l’électricité (IBE).

Le parc éolien d’Olen
en chiffres

  • 4 éoliennes
  • 200 mètres de haut
  • 3,45 MW de puissance chacune
  • 14 MW de puissance totale
  • 28 millions de kWh de production annuelle
  • 12 768 tonnes de CO2 rejetées en moins par an
  • 20 millions d’euros d’investissements
Installation du parc éolien à Olen - Short timelapse
Retour liste