menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
07
sep
2016

Découvrez la nouvelle marque commerciale Gas4Sea

Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) représente une piste d’avenir majeure pour réduire l’empreinte environnementale du transport maritime et fluvial. Pour cette raison, ENGIE et ses partenaires Mitsubishi Corporation et NYK s’engagent, à travers le lancement de la marque Gas4Sea, à déployer une offre de fourniture de gaz naturel liquéfié comme carburant maritime, par le biais de navires avitailleurs.

Le GNL est un carburant maritime alternatif de premier ordre. Il permet notamment de réduire jusqu’à -25 % les émissions de CO2 comparé au diesel et contribue à augmenter la qualité de vie dans les environnement portuaires, marins ou fluviaux.

> Accédez à la vidéo

Gas4Sea est une marque mondiale pour le bunkering (ou soutage) de GNL, proposant aux acteurs du secteur maritime un approvisionnement en GNL carburant par le biais de navires avitailleurs. Lancée conjointement par ENGIE, Mitsubishi Corporation et NYK Line, Gas4Sea propose un service innovant sur un marché de plus en plus porteur.

Le GNL : le gaz naturel à l’état liquide

Le GNL est issu de gaz naturels, essentiellement du méthane, ayant été liquéfiés à des températures très basses. À l’heure actuelle, il s’agit de la plus durable et de la plus fiable des énergies fossiles.

Après extraction, le gaz naturel est refroidi à -162°C pour être stocké et transporté sous forme liquide. Il peut alors être réinjecté dans le réseau après regazéification ou servir de carburant pour les camions, les bus mais aussi pour les navires grâce au soutage de GNL.

Gas4Sea : un approvisionnement en GNL carburant par le biais de navires avitailleurs

Pour rendre le GNL accessible à tous les opérateurs du transport maritime ou fluvial, ENGIE développe un ensemble d’opérations sécurisées. Le soutage, ou bunkering, permet d’acheminer le GNL vers des navires utilisant d’ordinaire des énergies fossiles (diesel ou fiouls lourds) aux fortes empreintes carbone. Le soutage peut prendre plusieurs formes :

  • par un ou plusieurs camions-citernes,
  • par installations fixes sur des ports, pour des demandes plus importantes, 
  • et désormais par navire avec Gas4Sea.

Le soutage par navire permet l’avitaillement dans les ports comme en pleine mer, sans interrompre les opérations commerciales, un avantage important pour les clients de Gas4Sea, qui bénéficient d’une énergie plus propre et plus durable, tout en gagnant en rapidité d’exécution.

Ce service de soutage démarrera dès la fin de 2016, via le navire avitailleur d’une capacité de 5000 m3 commandé par les partenaires en 2014, le premier de ce type sur le marché. Celui-ci pourra alimenter ses clients dans le port belge de Zeebrugge ainsi que dans des ports voisins. Les partenaires étendront l’offre d’avitaillement sous la marque Gas4Sea à d’autres régions du monde pour satisfaire une demande en expansion.

Des clés pour l’énergie de demain

Le GNL est en ligne avec les nouvelles réglementations limitant les émissions de polluants. ENGIE, acteur majeur de la transition énergétique dans le monde, a donc décidé de développer cette activité qui doit permettre, à terme, de réduire considérablement le recours aux produits pétroliers.

Moins polluant et bénéficiant de réserves importantes dans le monde, le GNL représente un vrai levier énergétique en matière de croissance verte.

Présent depuis plus de 50 ans sur le marché du gaz naturel, 1er importateur de GNL européen et disposant d’un portefeuille d’approvisionnement long terme diversifié, ENGIE s’engage aujourd’hui en faveur d’un transport maritime plus durable.

Retour liste