menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
17
nov
2014

Le projet géothermique de Rantau Dedap en Indonésie franchit une nouvelle étape

GDF SUEZ et ses partenaires du projet de géothermie à haute température de Rantau Dedap ont rempli toutes les conditions préalables et terminé le bouclage financier permettant le premier décaissement de la convention de prêt de 50 millions de dollars US, accordé par l’Asian Development Bank (ADB) et soutenu par le Clean Technology Fund.

Située dans la province de Sud-Sumatra, la concession du Projet Rantau Dedap a été accordée au consortium Supreme Energy - GDF SUEZ début décembre 2010 et le permis d’exploitation minière a été remis à la société pilote du projet, SERD. Le programme d’exploration a débuté en 2011. Le projet va maintenant entrer dans sa première phase d’exploitation des ressources géothermiques. SERD espère avoir achevé la campagne des forages d’exploration en 2015.

Avec un  objectif de capacité de 240 MW, le projet devrait assurer une production d’électricité d’origine géothermique pendant plus de 30 ans permettant d’alimenter environ 480 000 foyers et de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 1,1 million de tonnes par an.

Le projet sera conduit conformément à une licence d’exploitation géothermique de 35 ans, un accord d’achat d’électricité de 30 ans avec l’énergéticien national Perusahaan Listrik Negara, et une garantie de viabilité économique du ministère des Finances.

GDF SUEZ développe également deux autres projets d’exploration géothermique en Indonésie : l’un à Muaralaboh dans la province de Sumatra occidental et l’autre, le projet Rajabasa, à l’extrémité méridionale de l’île. Avec cent quarante volcans en activité, l’Indonésie possède le plus fort potentiel géothermique de la planète et 40% des réserves mondiales.

Retour liste