menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
28
sep
2017

GNL porté : utiliser le gaz naturel liquéfié comme combustible industriel et carburant

+1,6 % : c’est l’augmentation de la consommation de gaz naturel par an prévue dans les cinq prochaines années, selon l’Agence Internationale de l’Énergie. Elle sera notamment portée par la demande des industriels, qu’ils soient raccordés ou non au réseau de gaz. Alors, pourquoi l’industrie peut-elle miser sur l’utilisation du gaz naturel liquéfié et pour quels usages ?

Je suis un industriel. Je n’ai pas accès au réseau de gaz naturel. Comment bénéficier de gaz dans mon usine ? Sous quelle forme, pour quels usages et pour quels bénéfices ? 


Si l’usage du gaz naturel se développe dans l’industrie, c’est parce que cette source d’énergie est à la fois économique, écologique et flexible. Saviez-vous que si vos sites ne sont pas raccordés aux réseaux de gaz, vous pouvez tout de même vous approvisionner en gaz naturel et/ou en biométhane sous sa forme liquide : Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et BioGNL ? Celui-ci est alors valorisable comme combustible industriel ou comme carburant.

Liquide, le gaz naturel perd une grande part de son volume et peut ainsi être transporté par camion-citerne puis réceptionné dans une installation de stockage à basse température. Il sera regazéifié sur site au fil de vos besoins. Une disponibilité particulièrement importante pour des industries comme la métallurgie, le verre, la chimie qui nécessitent un approvisionnement constant et ininterrompu.

Le GNL de détail, un atout pour vos process industriels…

Ainsi distribué, le GNL « porté » - également appelé GNL « de détail » - a des caractéristiques et des qualités identiques à celles du gaz naturel livré par le réseau. Son utilisation permet aux industriels d’être en conformité avec les réglementations environnementales tout en assurant la continuité de leur production.

Ses avantages :

  • Son pouvoir calorifique est plus élevé que celui du fioul et du GPL, vous en utilisez donc moins pour une même performance.
  • Sa combustion n’émet ni suie, ni poussière et vous garantit une émission de gaz à effet de serre réduite de 14 % par rapport au butane/propane, de 30 % par rapport au fioul et de 45 % par rapport au charbon. Il réduit l’encrassement de vos équipements et réduit ainsi vos coûts de maintenance.
  • Il permet une réduction de 90 % des émissions de dioxyde de soufre (SO2) et de 40 % des oxydes d’azote (NOx) par rapport au fioul lourd.
  • Flexible, le gaz est une source d’énergie que vous pouvez aisément combiner à des énergies renouvelables (solaire, biomasse, etc.).
  • Le GNL est moins soumis aux fluctuations du marché que les autres combustibles fossiles.

… Et pour vos transports : le GNL carburant

L’utilisation du GNL comme carburant permet de réduire considérablement les émissions de gaz polluants et de gaz à effet de serre dans les transports maritimes et routiers, par rapport au diesel ou à l’essence. ll est également plus performant : les moteurs fonctionnant au GNL sont plus puissants et demandent moins d’entretien. Enfin, il améliore le confort à bord car ces moteurs sont moins bruyants.

LNGENERATION : des solutions clés en mains

Avec sa filiale LNGENERATION, ENGIE propose aux industriels une gamme complète de services autour du GNL porté et du BioGNL livré par camion sur leur site. Vous pouvez simplement nous confier vos achats de gaz, leur acheminement et leur livraison, ou choisir une offre plus globale intégrant également le design et la construction de vos installations de stockage et de regazéification par des experts, puis la surveillance et l’entretien de ces installations. Nos conseillers sauront vous proposer une offre modulable, adaptée à vos besoins.

Le GNL de détail : comment ça marche ? Découvrez-le en infographie !

Retour liste