menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
03
fév
2016

Mag spécial Inde : soutenir la production d’énergie propre et favoriser l’accès à l’énergie pour tous

Avec une croissance record de près de 7% en 2015, l’Inde est le 5e plus gros consommateur d’énergie au monde. Alors que les trois-quarts de l’électricité produite sont issus du charbon, l’Inde souhaite diversifier son mix énergétique en y intégrant plus de renouvelables et de gaz. Rashmi Verma, directrice générale électricité chez Tractebel ENGIE, filiale du Groupe ENGIE, nous fait découvrir les projets novateurs d’ENGIE dans ce pays. Visite guidée.

Alors que la surpopulation et la surexploitation de ressources rares mettent l’environnement à rude épreuve, l’Inde développe des solutions énergétiques plus durables. Le Mag spécial vous propose un tour d’horizon des activités d’ENGIE visant à contribuer à cet objectif.

  • Piétons sur la place de Nehru, grand centre commercial et financier de New Delhi. © ENGIE / CAPA PICTURE / DAS SANJIT
  • Le terminal méthanier de Dahej en Inde. © ENGIE / CAPA PICTURE / LEE SUZANNE
  • Pompe haute pression du terminal méthanier de Dahej. © ENGIE / CAPA PICTURE / LEE SUZANNE
  • Réservoir de gaz naturel liquéfié (160 km3) du terminal méthanier de Dahej. © ENGIE / CAPA PICTURE / LEE SUZANNE
  • S.B. Singh, vice président du terminal méthanier de Dahej (Petronet) discutant avec un collaborateur. © ENGIE / CAPA PICTURE / LEE SUZANNE
  • Circulation routière à New Delhi. © ENGIE / CAPA PICTURE / DAS SANJIT
  • Berge de la rivière Yamuna. © ENGIE / CAPA PICTURE / DAS SANJIT
  • Systèmes solaires individuels Simpa Energy dans une maison du village d'Hardoi, à quatre heures de Delhi. © ENGIE / CAPA PICTURE / DAS SANJIT
  • Point de vente des recharges Simpa Energy sur la place principale du village d'Hardoi. © ENGIE / CAPA PICTURE / DAS SANJIT

Le terminal de Dahej : premier terminal méthanier d’Asie du sud

Le voyage commence au terminal méthanier de Dahej, sur la côte ouest de l’Inde. Ce site est l’un des plus importants terminaux gaziers au monde avec une capacité de 10 millions de tonnes, soit près de 20% de la demande en gaz du pays. La construction de ce projet pionnier remonte à la fin des années 1990, alors que la croissance énergétique indienne ainsi que celle de la pollution dans certaines villes poussent les autorités à repenser leur système énergétique. Afin de s’atteler efficacement à la question, Petronet, un acteur clé du secteur de l’énergie en Inde, a choisi de s’associer à ENGIE pour la mise en œuvre du site (expertise et technologies, formation de personnel, protocoles de sécurité…). Aujourd’hui, le terminal est en pleine expansion : de nouveaux résérvoirs sont en construction pour faire passer la capacité du terminal de 10 à 15 millions de tonnes.

La rivière de Yamuna : une solution pour dépolluer Delhi

Avec ses 20 millions d’habitants et quelques 9 millions de véhicules, Delhi est aujourd’hui face à un défi immense. Parmi les initiatives du gouvernement indien pour décongestionner les axes routiers de la ville, celle du développement intégré de la principale rivière de Delhi, la Yamuna, est stratégique. L’objectif ? Dépolluer la rivière et en faire un axe fluvial majeur pour le transport des habitants et des marchandises. Le Groupe, à travers sa filiale Tractebel ENGIE, a remporté l’appel d’offres lancé par le gouvernement en mai 2015 pour réaliser un projet d’étude de préfaisabilité de navigation. Aujourd’hui, après plusieurs mois de travail, les conclusions sont très prometteuses quant à la réalisation du projet.

Grâce à Simpa Networks, l’accès à l’électricité a changé le quotidien des habitants

En Inde, 300 millions de personnes n’ont pas encore accès à l’énergie. A travers son fonds d’investissement, ENGIE Rassembleurs d’Energies, le Groupe apporte un soutien technique et financier à des projets d’entrepreneurs sociaux contribuant à l’accès à l’énergie durable pour les populations vulnérables. C’est l’exemple de Simpa Networks. Fondée en 2011, cette entreprise sociale et solidaire permet à des populations pauvres de Delhi d’accéder à l’électricité grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques individuels. ENGIE Rassembleurs d’Energies a déjà investi 1 million d’euros dans ce projet en 2014, et la croissance de cette entreprise va conduire le fonds d’investissement à doubler la mise en 2016 !

Le MAG spécial Inde

Magazine vidéo consacré à l'actualité d'ENGIE et présenté par un collaborateur du Groupe. Ce nouveau numéro vous emmène en Inde, avec Rashmi Verma, directrice générale électricité chez Tractebel ENGIE, filiale du Groupe. Au sommaire : le terminal méthanier de Dahej, sur la côte ouest de l’Inde ; le projet de développement intégré de la Yamuna, la principale rivière de Delhi ; l’accès à l’énergie durable dans le village d’Hardoi, près de Delhi.

    Le MAG spécial Inde
    Retour liste