menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
12
jui
2013

À Montoir-de-Bretagne, Elengy met en service la station de chargement de camions-citernes en gaz naturel liquéfié (GNL)

Pour le transport de gaz naturel liquéfié (GNL), les camions-citernes de la région nantaise pourront désormais se ravitailler à la station de chargement du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne. Mise en service début juillet par Elengy, la station est destinée aux fournisseurs d’énergie qui approvisionnent les industriels et les stations de distribution de carburant pour véhicules et navires fonctionnant au GNL.

Ce service, qui répond aux nouvelles exigences économiques et environnementales de la région, fonctionne selon un principe simple : «premier engagé, premier servi». Ainsi, le client doit disposer de GNL préalablement à la date du chargement, si besoin en l’achetant auprès d’un client du terminal méthanier. Par ailleurs, afin d’assurer les meilleures conditions de sécurité, les camions-citernes passent par une étape essentielle d’approbation, avant leur premier remplissage.

Vue extérieure de la station de chargement en gaz naturel liquéfié à Montoir-de-Bretagne.

Gaz naturel liquéfié, un carburant d’avenir

Avec ce nouveau service, Elengy a pour ambition de faciliter le développement du GNL comme carburant  d’avenir ou combustible écologique pour les sites industriels non-raccordés au réseau. Dans cette optique, Elengy travaille actuellement sur un service de chargement de GNL similaire, sur le site du terminal méthanier de Fos Tonkin. Le lancement de cette nouvelle station est prévu au premier semestre 2014.

Retour liste