menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
02
mai
2017

ENGIE Electrabel poursuit ses actions en faveur de l’éolien

ENGIE Electrabel a contribué à la construction d’un nouveau parc éolien sur le site d’ArcelorMittal à Gand, en Belgique, mis en service le 20 avril dernier. Cette nouvelle installation porte la capacité éolienne d’ENGIE en Belgique à un total de 273,5 mégawatts (MW). Le Groupe ambitionne d’y atteindre 500 MW d’éolien terrestre d’ici 2020.

Situé sur le Port de Gand, ce nouveau parc énergétique comprend 8 éoliennes d’une hauteur de 200 mètres, des éoliennes parmi les plus hautes de Belgique.

De quoi alimenter la consommation annuelle d’environ 20 000 ménages : c’est l’ambition du parc éolien de Gand qui produira plus de 70 millions de kWh d’électricité verte chaque année. À l’origine de ce projet, une coopération fructueuse entre le Groupe ArcelorMittal, le développeur de parcs éoliens Storm et ENGIE Electrabel.

Un partenariat pionnier

Pour mener à bien la construction du parc éolien de Gand, ENGIE Electrabel s’est appuyé sur l’initiative Wind4Flanders, un partenariat public-privé unique en son genre, associant ENGIE Electrabel et plusieurs intercommunales de financement. Wind4Flanders a construit et installé cinq des huit éoliennes que compte le site. Les travaux ont débuté courant 2016, pour s’achever en janvier 2017.

Grâce à l’initiative Electrabel CoGreen les riverains du nouveau parc ArcelorMittal ont eu la possibilité d’investir dans ce projet d’énergie renouvelable à proximité de leur habitation. De nombreux Gantois ont ainsi pu assister à l’inauguration du parc le 20 avril dernier, et bénéficier d’explications techniques délivrées par les experts d’ENGIE.

ENGIE acteur de la transition énergétique en Belgique

Aujourd’hui, ENGIE est leader de l’éolien en Belgiqueet s’affirme comme un acteur engagé de la transition énergétique. Plusieurs autres initiatives pour une énergie renouvelable et locale ont ainsi été lancées, comme un parc éolien dans la région de Campine fin 2016.

Grâce à cette implication concrète au cœur des territoires, ENGIE Electrabel est depuis plusieurs années le premier producteur d’électricité verte du pays, avec une capacité totale en énergie renouvelable de près de 600 MW.

Retour liste