menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
21
sep
2016

Découvrez l’un des plus importants projets de parcs éoliens offshore en mer du Nord

ENGIE Fabricom, Tractebel ENGIE et Iemants se sont associés pour la construction du parc éolien en mer de Merkur Offshore, l’un des plus importants sites de production énergétique en mer du Nord. Une étape cruciale dans la transition énergétique de l’Allemagne.

Constitué de 66 éoliennes, le parc éolien de Merkur Offshore, situé en mer du Nord, produira suffisamment d’énergie pour approvisionner en électricité près de 500 000 ménages par an dès 2018.

  • Installée en mer, une éolienne offshore utilise la force des vents marins pour produire de l’énergie. © Adwen

Deux entreprises du groupe ENGIE, ENGIE Fabricom et Tractebel ENGIE, se sont associées en joint-venture à la société Iemants pour déployer un ambitieux projet de production d’énergie fiable et renouvelable en mer du Nord. Le site de Merkur Offshore, à environ 45 km au nord de l’île de Borkum, permettra à terme l’approvisionnement en électricité de quelques 500 000 ménages chaque année à partir de 2018.

Construction d’un des plus importants parcs éoliens offshore en mer du Nord

Composé de 66 éoliennes, le parc de Merkur Offshore de 396 mégawatts représente une étape majeure dans le tournant énergétique de l’Allemagne. Suffisamment puissant pour approvisionner en électricité propre jusqu’à 500 000 ménages par an dès 2018, il sera pourvu d’éoliennes d’une puissance de 6 MW chacune. Situé à 45 km du rivage, il totalisera une superficie de 47 km2.

Une joint-venture innovante

La joint-venture mise en œuvre par ENGIE Fabricom et Tractebel ENGIE avec Iemants a remporté le contrat d’ingénierie, de fourniture, de construction, de test et de mise en service de la sous-station offshore de Merkur Offshore. Les deux filiales du Groupe ENGIE endosseront le rôle de contractant EPC (ingénierie, approvisionnement et construction).

En tant que leader européen des solutions et services multitechniques novateurs, notamment pour le marché de l’énergie, ENGIE Fabricom est un acteur majeur de la transition énergétique en Europe. Tractebel est pour sa part l’une des plus grandes entreprises mondiales de conseils en ingénierie et contribue à façonner le monde de demain.

Pour le site éolien de Merkur Offshore, le partenariat va s’effectuer selon une répartition des domaines d’intervention :

  • ENGIE Fabricom, à la tête de la joint-venture, est en charge de l’intégration globale de tous les systèmes de la sous-station offshore dont la construction s’étendra sur 2016 et 2017, et responsable de tous les systèmes BV et auxiliaires.
  • Tractebel est responsable de l’ingénierie de base et de détail, de la fourniture, du test et de la mise en service de l’équipement HV/MV pour la sous-station offshore de 33/155 kV.
  • Iemants est responsable de l’ingénierie de base et de détail, de la fourniture, de la fabrication et de la protection contre la corrosion des constructions en acier pour le topside et le jacket.
Retour liste