menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
17
avr
2015

ENGIE LNG Solutions inaugure la première station de Gaz Naturel Liquéfié pour camions au nord des Pays-Bas

Le 8 avril 2015 a été inaugurée la première station-service de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) utilisé comme carburant pour véhicules de transport au nord des Pays-Bas, à Leeuwarden. Le gaz naturel carburant, à la fois plus écologique et plus économique, se positionne désormais comme une véritable alternative au diesel.

ENGIE LNG Solutions, filiale de ENGIE aux Pays-Bas, a lancé une station de carburant au gaz naturel pour les camions. Ce projet s’est réalisé en partenariat avec la station Salland Olie Firezone à Leeuwarden et avec la coopérative néerlandaise de produits laitiers FrieslandCampina.

Cette station s’inscrit au cœur des engagements du Groupe pour développer des solutions propres et durables en matière de mobilité.

Renforcer la mobilité propre par le gaz naturel aux Pays-Bas

Les autorités locales et régionales néerlandaises encouragent l'utilisation du GNL carburant comme un moyen d'améliorer la qualité de l'air. Le secteur des transports et l’utilisation d’un carburant véhicule propre peuvent en effet apporter une contribution majeure en la matière. Ecologique, le GNL carburant permet de réduire les émissions de CO2, de particules fines et d’azote (NOx). En outre, les moteurs fonctionnant au GNL sont moins bruyants.

Ainsi, les impacts environnementaux des véhicules alimentés en GNL sont significatifs : ils émettent des émissions de CO2 inférieures de 20% et diminuent jusqu’à 95% les particules fines et d’azote en comparaison avec les camions fonctionnant au diesel.

La station de Leeuwarden servira de modèle à une quinzaine d’autres projets de stations de GNL développés par ENGIE LNG Solutions sur l’ensemble du pays. 

 

ENGIE développe l’accès au gaz naturel pour les industriels


  • Engagé dans la transition énergétique durable, ENGIE, l’un des leaders du marché du GNL dans le monde et premier importateur en Europe, développe son offre pour proposer une nouvelle source d’énergie compétitive et respectueuse de l’environnement, en alternative au fioul lourd ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL).
  • Le Groupe ENGIE a lancé en 2012 une solution complète basée sur le GNL sur le marché des transports néerlandais. ENGIE LNG Solutions a ainsi pour objectif d’aider les sociétés de transport terrestre et maritime aux Pays-Bas à passer du diesel au GNL, en investissant notamment dans des installations de ravitaillement.

  • Aujourd’hui, le Groupe poursuit le développement de nouveaux services associés au GNL en Europe. A ce titre, LNGeneration, filiale d'ENGIE créée en septembre 2013, favorise l’accès au gaz naturel pour les clients industriels non raccordés aux réseaux en France à l’exemple du Groupe industriel Lactalis que LNGeneration approvisionne depuis le terminal méthanier de Montoir de Bretagne

 

 

 

Retour liste