menu
Menu
Corporate
Profils
 
Retour liste
26
mai
2014

RG LAB : plantez votre arbre virtuel et participez à un projet de reforestation... réel !

Faire pousser un arbre au rythme des battements de son cœur. C’est le projet artistique et interactif, Graine d’énergie, créé par l’artiste belgo-tunisienne Naziha Mestaoui pour la fondation GDF SUEZ. Sur l’espace dédié à l’innovation de Roland-Garros, le RG LAB, vous pourrez planter une graine de lumière virtuelle et participer directement à un projet de reforestation.

L'inauguration du projet a eu lieu à 14h au RG LAB devant une quinzaine de journalistes en présence de Philippe Peyrat, Naziha Mestaoui, Amélie Mauresmo, Jean Gachassin, Kristina Mladenovic et Sébastien Grosjean. Chacune de ces personnes a pu faire grandir son arbre énergie et est repartie avec un arbuste.

  • Philippe Peyrat, Directeur du Mécénat, Sponsoring et Relations extérieures de GDF SUEZ, Naziha Mestaoui, Jean Gachassin et Amélie Mauresmo © Crédits photos : Florian Leger
  • Amélie Mauresmo, ambassadrice GDF SUEZ depuis 1997 et capitaine de la FED CUP © Crédits photos : Florian Leger
  • Jean Gachassin, président de la Fédération Française de Tennis © Crédits photos : Florian Leger
  • Kristina Mladenovic, membre du Team GDF SUEZ depuis 2014 © Crédits photos : Florian Leger
  • Amélie Mauresmo, ambassadrice GDF SUEZ depuis 1997 et capitaine de la FED CUP © Crédits photos : Florian Leger
  • Naziha Mestaoui, artiste et créatrice du dispositif «Graine d’énergie» © Crédits photos : Florian Leger
  • Sébastien Grosjean, ex n°4 mondial © Crédits photos : Florian Leger

Graine d'énergie : œuvre d'art interactive par Naziha MestaouiChaque visiteur «capté» par le dispositif artistique, fait pousser un arbre virtuel, lumineux et unique. Derrière ce projet, Naziha Mestaoui, artiste belgo-tunisienne invite les visiteurs à s’engager dans un projet de plantation soutenu par GDF SUEZ en partenariat avec Pur projet.

En effet, pour chaque arbre virtuel, un arbre réel est parrainé et planté soit au Brésil, en Amazonie avec la tribu Ashaninka, soit en France dans les Landes avec Amélie Mauresmo. Les visiteurs pourront suivre leur arbre et son évolution au RG LAB, inauguré le lundi 26 mai en présence de Jean Gachassin (président de la FFT) et Philippe Peyrat (TBC). Au total, ce sont 8 500 arbres qui devraient être plantés, soit l’équivalent de la surface de Roland-Garros.

La Fondation GDF SUEZ s’engage ainsi à réintroduire de la biodiversité dans les zones dégradées et la diffusion des pratiques environnementales et durables, par la mise en œuvre d’une gestion forestière et agroforestière, et à donner un sens fort au partenariat du Groupe avec Roland-Garros.

Retour liste