menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
19
jan
2017

Saison 2017 : l’œil de l’experte Émilie Loit

Emilie Loit, ambassadrice tennis d’ENGIE et vainqueur de la FED CUP en 2003, nous livre sa vision et ses attentes par rapport à la saison tennistique 2017 qui s’ouvre cette semaine avec l’Open d’Australie, premier Grand Chelem de la saison.

 Émilie LoitEmilie, à quelle saison faut-il s'attendre en 2017 ?

Nous commençons la saison dans un contexte assez semblable à l'année dernière. On se demande encore, quelles sont les joueuses qui vont dominer l'année ?

Comme le top 10 est très homogène, ça laisse présager beaucoup de suspens sur le circuit féminin en 2017.

Malgré tout, si l'on veut que le tennis vive bien, soit "bankable", je pense qu’il est préférable d'avoir un ou deux leaders afin que le public, les partenaires et les jeunes puissent s'identifier.

Bien sûr il faudra scruter, suivre Serena Williams. Elle a un record à battre. L'américaine a remporté 22 titres du Grand Chelem et a donc égalé Steffi Graf. Un de ses objectifs est de dépasser Graf et d'aller chercher le record absolu des 24 tournois du Grand Chelem gagnés par Margaret Court. Aura-t-elle les ressources nécessaires pour aller soulever à minima deux autres titres majeurs ? Je l'espère pour l'histoire de ce sport et pour cette immense championne.

Le retour de Maria Sharapova au tournoi de Stuttgart au mois d'avril va être suivi de très près. Suspendue pour dopage, la Russe devra montrer au monde entier que sans produit, son niveau de jeu sera identique ou presque à celui du passé.

Et pour finir, mon coup de cœur pour 2017 se porte sur Karolina Pliskova, la tchèque finaliste de l'US Open 2016 et victorieuse en FED CUP. Elle remplit tous les critères pour être une future grande de l'élite mondiale.

Que peut-on espérer des joueuses françaises en 2017 ?

Comme évoqué précédemment, il y a une belle place à se faire au soleil. Le manque de régularité du top 10 devrait permettre de voir de nouvelles têtes. Aux françaises d’en profiter.

Caroline Garcia en a fait un de ses objectifs. Pour cela il faudra qu'elle élève son niveau de jeu moyen et qu'elle joue son meilleur tennis dans les tournois du Grand Chelem pour passer un nouveau cap. Ce qu'elle a montré en finale de Fed Cup donne un aperçu de son immense talent.

Alizé Cornet commence très bien la saison et paraît, contre toute attente, assez calme. J'aime beaucoup cette joueuse à fort caractère, qui est en train peut être de modifier son attitude sur le terrain. Ce qui lui permettra d'être plus efficace tennistiquement.

Retour liste