menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
12
sep
2014

Smart grids : ENGIE Ineo expérimente les innovations technologiques de la gestion intelligente de l’énergie sur une zone d’activité

Les réseaux électriques intelligents à l’échelle d’une Zone d’Activité, c’est désormais une réalité à Toulouse grâce à «Smart grid Experience» piloté par ENGIE Ineo. Inauguré en septembre 2014, Smart Grid Experience est le premier réseau électrique intelligent testé à l’échelle d’une zone d’activité en France.

Inauguré en septembre 2014, Smart Grid Experience est le premier réseau électrique intelligent testé à l’échelle d’une zone d’activité en France.

  • Crédits photo : © ENGIE Ineo / Yorrick Canet
  • Crédits photo : © ENGIE Ineo / Yorrick Canet
  • Crédits photo : © ENGIE Ineo / Yorrick Canet
  • Crédits photo : © ENGIE Ineo / Yorrick Canet
  • Crédits photo : © ENGIE Ineo / Yorrick Canet
  • Crédits photo : © ENGIE Ineo / Yorrick Canet
  • Crédits photo : © ENGIE Ineo / Yorrick Canet

A Toulouse, la Zone d’Activité de 1,5 hectare, où travaillent 260 personnes, expérimente avec succès une nouvelle façon de mutualiser les réseaux électriques grâce à «Smart Grid Expérience» piloté par ENGIE Ineo : les installations consommatrices d’énergie côtoient celles qui en produisent et celles qui la stockent.

Les smart grids grandeur nature

Smart grids expérience s’appuie sur l’installation sur place de moyens de production d’énergies renouvelables avec notamment 300 kWc de puissance de panneaux solaires (kWc ou kilowatt-crête est l’unité de mesure des matériaux photovoltaïques) et 60kW en éolien…

L’énergie produite est consommée ou stockée sur place grâce à des batteries lithium-ion (1,5 MWh) et des volants d’inertie (100 kWh) afin d’optimiser le bilan économique et environnemental du site.

Plus de 100 capteurs mesurent en temps réel l’offre et la demande d’électricité en différents points du réseau. Le système de gestion intelligente de l’énergie élaborée par ENGIE Ineo, collecte et centralise toutes les informations pour mettre en adéquation la production et consommation d’énergie.

Pour une gestion optimisée de l’énergie électrique

Ainsi, toutes les installations électriques communiquent entre elles en continu, permettant ainsi d’optimiser l’équilibre entre production et consommation électrique à un instant donné. Le gestionnaire de bâtiment pilote les équipements, gère les priorités en décidant, par exemple, d’arrêter le chauffage ou la climatisation de certains équipements lors des pics de consommation tout en maintenant un niveau de confort dans les bureaux. De même, pendant l’heure du déjeuner ou lors de créneaux d’inactivité, la production solaire peut être stockée pour être utilisée au moment opportun. Les consommateurs deviennent ainsi des acteurs à part entière en participant à l’équilibre du réseau électrique.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise CIRTEM, spécialiste de l’électronique de puissance, et le laboratoire Laplace (INP Toulouse), expert de la conversion d’énergie et l’entreprise Levisys, pionnière dans le stockage d’énergie par volant d’inertie.

Inauguré en 2014, quelles nouveautés depuis ?

Depuis son inauguration en septembre 2014, Smart Grid Experience est un véritable démonstrateur grandeur nature de l’expertise d’ENGIE et d'ENGIE Ineo. De nombreuses visites (Clients, associations, étudiants, presse…) ont lieu chaque mois.

Les moments forts de l'année

  • La plateforme de puissance de 1000 m2, intègre désormais 4 zones d’essais. Cet aménagement permettra ainsi de réaliser 4 campagnes d’essais en parallèle,  chaque zone étant alimentée avec des puissances significatives qui permettent de tester les systèmes dans des conditions réelles.
  • 3 applications concrètes ont vu le jour

- Smart Grid Solaire : ce premier système de stockage intelligent conçu et expérimenté sur le site de Smart Grid Experience a été mis en service à Atala en Corse.

- Smart Grid Vendée, une réalisation s'appuyant sur une solution de management intelligente de l'énergie, testée également sur le site de Toulouse, a été lancé.

- GENALT : d'ici fin 2015, un second système de gestion intelligente de l'énergie, également conçu et expérimenté sur le site de Toulouse, sera livré. Ce smart grid a pour vocation d’optimiser la consommation en carburant des bases extérieures isolées de l’armée. L’autonomie énergétique permet de diminuer les quantités de carburant nécessaire et donc les aller-retours des véhicules militaires en zones sensibles, contribuant ainsi à réduire les risques.


    

Retour liste