menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
31
aoû
2015

Découvrez les smart grids, des réseaux électriques connectés pour une gestion intelligente de l’énergie

Les smart grids, littéralement «maillages intelligents», sont des réseaux électriques intelligents, gérés automatiquement et en temps réel, qui favorisent une meilleure gestion de l’énergie, tant au niveau de la consommation que de la production. Véritables outils de pilotage, les smart grids permettent de produire et de consommer intelligemment et participent ainsi à l’enjeu de la transition énergétique.

Les smarts grids au service de l’efficacité énergétique

L’objectif d’efficacité énergétique consiste à mieux piloter l’énergie afin de consommer moins et mieux. Pour ENGIE, il s’agit de s’adapter à l’évolution rapide des usages et des besoins. Afin de répondre à ces nouvelles contraintes, les réseaux électriques doivent donc devenir plus intelligents. Et cela est possible grâce à l’évolution des technologies de l’information et de la communication, qui permettent de suivre en temps réel l’état du réseau, de l’optimiser et d’agir si nécessaire afin, par exemple, de prévenir les pannes.

Adapter en temps réel l’offre énergétique à la demande

En pratique, les réseaux intelligents se basent sur un certain nombre d’outils. La première brique du smart grid, c’est le compteur intelligent installé chez le particulier. Ainsi, le smart metering lui permet de suivre au quotidien sa consommation d’énergie et, par exemple, de repérer les gaspillages ou bien les postes qui lui coûtent le plus cher, et d’adopter les mesures qui s’imposent. Les particuliers peuvent ainsi jouer un rôle actif dans leur consommation d’énergie.

À l’échelle d’une ville, les smart grids permettent d’adapter la production et la demande d’électricité aux besoins réels des habitants. Pour ce faire, les villes peuvent s’appuyer sur le «smart city dashboard», un tableau de bord interactif qui rassemble, analyse et propose une utilisation optimale de l’ensemble des données disponibles sur la ville. Les smart grids constituent également une solution pour le stockage de l’énergie afin de sécuriser et de garantir l’alimentation de tous même en période de pic de consommation.

 

 

L'efficacité énergétique est une priorité pour tous, afin de consommer moins et mieux. C'est en innovant qu'ENGIE souhaite assurer un service toujours plus performant. Et cette innovation passe par les "smart grids", en mettant de l'intelligence dans les réseaux. Le projet GreenLys est ainsi le premier démonstrateur français à expérimenter les solutions intelligentes de gestion de l'énergie, en mettant à contribution les différents acteurs du marché de l'électricité, du producteur au consommateur, à Lyon et à Grenoble.

Retour liste