menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
24
jan
2017

Le stockage de gaz, élément essentiel de la sécurité d’approvisionnement

En période de grand froid hivernal, la demande en gaz naturel pour le chauffage est à son maximum. L’activité de stockage de gaz naturel assurée par ENGIE à travers sa filiale Storengy, permet d’assurer la sécurité d’approvisionnement du réseau de gaz et garantit la fourniture d’énergie à ses clients. Explications.

Isabelle Kocher et Didier Holleaux, Directeur Général et Directeur Général Adjoint du Groupe ENGIE, en visite sur le site de stockage souterrain de gaz naturel exploité par Storengy à Saint-Illiers-la-Ville, dans les Yvelines.

L’approvisionnement en gaz naturel nécessite actuellement une grande vigilance, particulièrement dans le Sud-Est de la France, du fait d’une arrivée insuffisante de gaz naturel liquéfié au terminal de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Par ailleurs, les centrales électriques à cycle combiné gaz (CCG) sont fortement sollicitées en raison du froid et de l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires. Les stockages de Storengy ont été conçus pour répondre à ce type de scénario : ils sont donc actuellement fortement sollicités, particulièrement son groupement de stockages salins, soit les sites d’Etrez dans l’Ain, Tersanne dans la Drôme et Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les équipes de Storengy se sont placées en configuration d’alerte afin d’anticiper les besoins, de répondre aux sollicitations des clients et de collaborer efficacement avec les équipes de GRTgaz gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel.

Le stockage de gaz naturel au cœur de la sécurité d’approvisionnement

Les stockages souterrains de gaz naturel contribuent à la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel. Les capacités de stockage, situées à proximité des zones de consommation, permettent d’assurer un approvisionnement ininterrompu en énergie, indépendamment des variations journalières et saisonnières de la demande. Le stockage permet également de répondre à d’éventuelles pénuries de gaz naturel ou à un besoin d’énergie supplémentaire en cas d’événements climatiques extrêmes.

« Les stockages souterrains de gaz naturel, c'est un des éléments essentiels du système gazier français en particulier, et européen en général, pour assurer le bon fonctionnement du réseau ainsi que la sécurité de l'approvisionnement en gaz », explique Bertrand Fauchet, Directeur Général Adjoint Storengy. La capacité actuelle de stockage de Storengy « permet de couvrir 25 % de la consommation française et dans les pics de consommation en hiver, 50 % du gaz qui alimente les consommateurs provient des stockages », précise Cécile Prévieu, Directeur Général Storengy.

L’exemple du site de stockage de Saint-Illiers-la-Ville

Situé à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Mantes-la-Jolie, dans le département des Yvelines, en limite des départements de l'Eure et de l'Eure-et-Loir, le site de stockage de Saint-Illiers-la-Ville utilise de nouvelles technologies de compression plus performantes permettant la suppression de gaz à effet de serre, ainsi qu'une réduction significative des nuisances sonores. Il a été doté d'économiseurs sur les installations de déshydratation afin de supprimer les déchets liquides produits permettant également d'améliorer la qualité des rejets dans l'atmosphère. Mis en service en 1965, ce site de stockage en nappe aquifère comporte notamment 31 puits d’exploitation et un réservoir situé à 470 mètres de profondeur, pour un volume maximal de stockage de 1 500 millions de m3(n)1.

Retour liste