menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
22
jan
2015

GDF SUEZ installera un terminal GNL flottant en Inde

GDF SUEZ a signé avec Shell et les compagnies indiennes Andhra Pradesh Gas Distribution Corporation (APGDC) et GAIL, un double accord pour un terminal GNL flottant dans le port de Kakinada, ville de plus de 380 000 habitants située au bord du Golfe du Bengale. Le terminal flottant sera construit d’ici 18 mois.

Terminal flottant GNLUne grande première en Inde. Le terminal GNL qui verra le jour d’ici 18 mois dans la ville de Kakinada, située au bord du Golfe du Bengale dans l’Andhra Pradesh au sud-est de l’Inde, utilisera les technologies de pointe des unités flottantes de stockage et de regazéification (FSRU). Avec une pleine capacité de cinq millions de tonnes par an et la possibilité de doubler sa capacité.

Cette prouesse technique a été rendue possible grâce à la disponibilité d’un brise-lames naturel au niveau de la Hope Island, barrière réduisant l’impact de la haute mer et grâce au savoir-faire de GDF SUEZ Energy South Asia, Middle East and Africa (SAMEA) et de ses partenaires sur le projet : la société internationale Royal Dutch Shell et les compagnies indiennes Andhra Pradesh Gas Distribution Corporation (APGDC) et GAIL. Le Groupe a signé deux accords qui lui permettent de développer le terminal, d’approvisionner ce dernier en GNL et d’assurer le marketing du GNL regazéifié à hauteur de 26% du capital.

Le GNL type FSRU, un moyen rapide d’assurer l’approvisionnement en énergie

Le gaz naturel se liquéfie à -160°C : son volume est alors réduit 600 fois. Transporté par voie maritime, dans des navires méthaniers spécialement conçus, le GNL est la solution idéale pour exploiter des gisements situés sur d’autres continents où il s’avère impossible de construire des gazoducs. Réceptionné dans des terminaux méthaniers, le GNL est ensuite stocké, regazéifié puis injecté dans le réseau de transport du gaz naturel. Plus respectueux de l'environnement mais aussi moins cher, le GNL sous forme de carburant est utilisé par de plus en plus de professionnels.

Pour Lucas Hautvast, Président et CEO de GDF SUEZ Energy SAMEA, «la participation du Groupe dans le projet Kakinada GNL confirme sa confiance dans le potentiel de croissance du secteur énergétique indien». Il s’agit d’une belle opportunité pour assurer une disponibilité continue en gaz naturel qui permettra de faire face à la demande en énergie de la région. Dans de nombreux pays, les projets GNL de type FSRU constituent le moyen le plus rapide et le plus rentable d’assurer l’approvisionnement en énergie tout en diminuant la pollution de l’air.

Retour liste