menu
Menu
Corporate
Profils
 
Retour liste
07
avr
2017

ZOEnergy : la ville durable en plein cœur d’Amsterdam

Le 8 février 2017, le projet de ville durable ZOEnergy a officiellement vu le jour à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le principe ? Un consortium entre différents acteurs privés et publics pour permettre à la ville de développer, de manière intégrée, ses ressources énergétiques renouvelables.

Le projet ZOEnergy est né d’un partenariat exclusif entre ENGIE et différents acteurs publics et privés : Arcadis, Alliander, DNV GL, TNO et la ville d’Amsterdam. Sa mission est de permettre aux quartiers du Sud-Est (Zuidoost) de la ville d’être plus autonomes et plus propres énergétiquement.

Tout a commencé en 2015, avec le lancement du projet « Zero Emission Cities ». Amsterdam, a alors affiché clairement ses ambitions : renforcer l’attractivité du quartier Zuidoost et en faire un exemple en termes de neutralité carbone. Un objectif ambitieux puisque ce quartier abrite le stade de la ville (l’Amsterdam Arena), un hôpital de première importance, des axes routiers stratégiques et près de 90 000 foyers. Face à ces besoins énergétiques conséquents, une solution sur-mesure était nécessaire.

ZOEnergy : un pôle énergétique autonome et fiable

Pour répondre aux besoins d’Amsterdam, le projet ZOEnergy se base sur une vision globale de l’autonomie énergétique des villes. D’ici l’été 2017, les habitants du quartier de Zuidoost pourront bénéficier d’une énergie locale et parfaitement fiable. L’objectif de la ville pour 2020 : jusqu’à 80 000 foyers exclusivement alimentés en énergie solaire.

Les acteurs locaux comme l'Amsterdam Arena ont l'ambition de permettre au stade de faire face plus efficacement aux pics de consommation. ZOEnergy est en mesure de renforcer, d'accélérer et d'étendre les initiatives locales en utilisant des micro-réseaux ou microgrids, de nouvelles solutions numériques et des installations innovantes de stockage d'énergie. Finalement, le projet ZOEnergy offrira également une gestion des déchets et des eaux usées plus intelligente et moins énergivore.


Ce projet ambitieux de transition énergétique continuera à prendre de l'ampleur. ZOEnergy travaille avec les propriétaires d'entreprises locales pour réaliser de nouveaux projets et travaille avec les autorités locales, nationales et européennes pour soutenir les prêts et les subventions.

ENGIE imagine aujourd’hui la ville durable

Le projet ZOEnergy s’inscrit dans une vision à moyen terme de villes productrices de leur propre énergie. Ces « villes durables » seront ainsi capables de distribuer une énergie produite localement, décentralisée et décarbonée, à leurs habitants.

ENGIE s’implique fortement dans cette dynamique. Parmi les domaines d’expertise du Groupe : énergies renouvelables et production décentralisée, réseaux de chaud et de froid, mobilité verte ou encore solutions digitales intelligentes.


Retour liste